Violences électorales en Guinée : Témoignages émouvants de plusieurs victimes…

conference

CONAKRY- Ce sont des témoignages émouvants que viennent de faire des citoyens de la sous-préfecture de Banankoro ! Ces citoyens disent avoir vécu le « pire » lors des violences survenues récemment en marge de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

Selon le secrétaire fédéral de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée dans cette localité, en tout 46 magasins et 16 concessions ont été brulées. A ces dégâts matériels s’ajoutent les nombreuses victimes.

El hadj illia Mara dit avoir vécu l’horreur à Banankoro le 8 octobre dernier.

‘’Dans ma cour  des jeunes du RPG ont fait irruption dans ma famille pour incendier ma concession. Ma femme a été blessée, maltraitée. J’ai effectué des appels incessants vers les services de sécurité, mais qui sont restés inertes. Actuellement je suis en fuite pour sauver ma tête’’ a expliqué le septuagénaire.

Imam Ahmadou Tidiane Baldé, chef d’une famille de 11 membres a, quant à lui regretté les actes ‘’ethnocentristes’’   dirigés contre une communauté vivant dans cette circonscription de la Haute-Guinée. 

‘’La bagarre a commencé un jeudi vers 16 heures, tous les chefs de quartiers ont été instruits de déposer les noms des boutiques et  maisons appartenant aux peulhs, considérés comme des assassins et de mauvaises personnes. Ils  ont entouré mon bâtiment  et vidé tout son contenu’’ s’est lamenté le religieux.

L’on rappelle que de violents affrontements avaient éclaté en prélude aux élections du 11 octobre dernier causant d’énormes dégâts matériels et de pertes en vies humaines.

 

 BAH Boubacar LOUDAH

Pour africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 13

Créé le 26 octobre 2015 17:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces