Violences à Conakry : Le ministre Naité charge Cellou Dalein Diallo…

Moustapha Naîté

CONAKRY-Le ministre Moustapha Naité qui dirige la cellule de communication du RPG-arc-en-ciel vient de porter de ‘’graves accusations’’ sur Cellou Dalein Diallo. Le ministre de la Jeunesse accuse le leader de l’Union des Forces démocratiques de Guinée, de vouloir semer des troubles dans le pays afin d’hypothéquer la tenue des élections le 11 octobre prochain.

« L’objectif de M. Cellou Dalein Diallo, est clair, et nous le savons tous : c’est de semer des troubles, que cela dégénère jusqu’au dernier jour et que la tenue des élections soit hypothéquée », a accusé le ministre Naité au cours d’un entretien avec un journaliste d’Africaguinee.com.

Des violences entre militants du RPG et de l’UFDG ont entrainé la mort d’une  personne et assez de dégâts matériels ce jeudi, au marché Madina (casse), en marge du retour à Conakry de l’opposant Cellou Dalein Diallo. Moustapha Naité qui déplore ces heurts, accuse l’UFDG d’être à l’origine de ces violences.

« C’est regrettable ce qui se passe. Jusque là, la campagne s’est déroulée sans grands heurts et sans grandes  violences. Certes,  il y a eu quelques échauffourées ça et là, mais jamais jusqu’à la sortie de nos amis d’en face (UFDG, ndlr) hier, nous n’avions pas enregistré  autant de violences dans Conakry. En dépit de notre anticipation, en appelant nos militants à rester hors de ces manifestations, ils ont été provoqués, ils ont subi des violences inouïes », a lancé le directeur de la cellule de Communication du RPG-arc-en-ciel.

Plusieurs candidats à l’élection présidentielle dont Cellou Dalein Diallo demandent le report du scrutin prévue le 11 octobre, d’au moins d’une semaine. Pour le ministre Naité, cette posture sonne comme un constat d’échec pour les adversaires du Pr Alpha Condé.

« Cette posture est tardive quand on sait qu’ils ont participé à toutes les négociations. Ils ont battu campagne. Il (Cellou Dalein Diallo) a fait le tour de la Guinée, c’est parce qu’il a constaté qu’il a définitivement  perdu, c’est pour cela que ce discours haineux est encore tenu. Puisque, c’est de cela qu’il s’agit. Cellou Dalein n’a aucune intention d’aller à ces élections. Puisqu’il sait d’office que la population dans sa grande majorité n’est pas avec lui. C’est cela la réalité », estime-t-il.

Les violences qui ont éclaté hier dans la capitale se poursuivent ce vendredi 9 octobre 2015 dans plusieurs endroits de la capitale. Moustapha Naité appelle les militants et sympathisants du RPG-arc-en-ciel au calme et à la retenu.

« Nous invitons au nom du Pr Alpha Condé et de toute son équipe de campagne,  les militants, les sympathisants, les groupements de soutien, au calme, à la tolérance, à l’esprit fraternel, à la paix et à la cohésion nationale, qui sont des valeurs chères au Pr Alpha Condé. Nous les invitons tous à répondre présents le 11 octobre pour un vote massif pour la réélection du Pr Alpha Condé.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 9 octobre 2015 16:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces