Violences à Conakry : “Ce sont des actes criminels“ prévient l’ambassadeur des Etats-Unis…

ambassadeur

CONAKRY- L’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée a qualifié “d’actes criminels“ les violences survenues ces derniers jours dans plusieurs quartiers de la haute banlieue de Conakry, a appris africaguinee.com.

 ‘’ J’ai visité les maisons brulées et pillées de six familles ; des personnes travailleuses de toutes les communautés linguistiques de la Guinée dont les maisons ont été attaquées et détruites par des groupes de jeunes gens armés. C’est un acte criminel’’, a déclaré ce mercredi Alexander  Lascaris,  au cours  d’un atelier de formation des délégués des partis politiques.

Selon le diplomate américain en poste à Conakry, les responsables de ces violences ne sauraient être identifiés comme étant des militants d’une quelconque formation politique : ‘’Je refuse de m’engager dans un débat politique avec des gens qui volent des télévisions et brulent des maisons et attaquent des femmes et leurs enfants. Je ne reconnais pas cela comme un acte politique. C’est un acte de vol et de destruction. Ils ne sont pas des militants d’un parti politique, ils ne représentent  aucune communauté ou idéologie’’, martèle-t-il.

Pour lui, l’objectif n’est pas  seulement d’avoir des élections libres et transparentes mais que la gouvernance soit libre et transparente. “Le but n’est pas une campagne et un jour d’élection paisibles, c’est un avenir paisible pour tous les guinéens“ a estimé l’ambassadeur Alexander Lascaris.

Concernant la date du  scrutin, il  a soutenu  que ‘’les conditions techniques sont mises en place  pour le déroulement de ces élections le samedi 28 septembre(…) une date avec des antécédents forts dans la mémoire collective de la Guinée’’ selon le diplomate américain.

Pour conclure, il a interpellé les représentants des partis politiques pour un bon déroulement du scrutin législatif : ‘’Nous avons besoin de vous comme les yeux et les oreilles formés. Nous avons besoin que vous soyez déployés auprès de 60 % des bureaux de vote et de 70 % des électeurs’’.

   BAH Aissatou
   Pour Africaguinee.com
   Tél : (+224) 664 93 46 23  

 

Créé le 26 septembre 2013 18:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_