Vers un durcissement des visas Schengen pour les Guinéens ? L’avertissement « ferme » de l’Union européenne

CONAKRY- Le spectre de restrictions sur la délivrance des visas plane sur les ressortissants guinéens souhaitant se rendre en Europe. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 28 janvier 2026 à Conakry, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, Xavier Sticker, a pointé du doigt une coopération jugée « insuffisante » en matière de réadmission des migrants en situation irrégulière. Invoquant l’article 25A du Code des visas, le diplomate a prévenu qu’à défaut de progrès rapides sur les laissez-passer consulaires et les retours forcés, l’UE pourrait activer des mesures de rétorsion : frais de visa plus élevés, délais de traitement rallongés et conditions d’accès durcies. Un dossier brûlant au coeur des discussions en cours entre Conakry et Bruxelles.

« Pour ce qui est de notre dialogue et de nos partenariats, ils sont ancrés dans la durée. Ce sont des relations anciennes, qui ont un impact dans de nombreux domaines de la vie des Guinéens et des Européens. Il est important que ce partenariat se développe autour d’intérêts partagés, et là où ces intérêts existent, nous avons enregistré beaucoup de réalisations et de succès. Mais il y a aussi des domaines dans lesquels des progrès importants restent à faire », a-t-il déclaré.

Selon lui, la migration constitue l’un des sujets les plus sensibles du dialogue euro-guinéen. « Il y a des centaines de milliers de Guinéens qui vivent en Europe, qui y ont leur place et qui contribuent à la vie commune et à la prospérité européenne. Mais il y a aussi des Guinéens en situation irrégulière, pour lesquels la question du retour se pose : retour volontaire pour ceux qui y sont disposés, retour forcé pour ceux qui ne le sont pas. Il est important que ces retours puissent se faire. Or, ce n’est pas encore suffisamment le cas aujourd’hui », a-t-il souligné.

Xavier Sticker a averti qu’une proposition est actuellement sur la table au niveau européen. « Si une décision du Conseil de l’Union européenne allait dans ce sens, elle pourrait se traduire par des restrictions sur les visas pour les Guinéens, car la coopération de la Guinée avec l’Union européenne reste encore insuffisante », a-t-il prévenu.

Il précise toutefois que le dialogue se poursuit afin d’éviter de telles conséquences. « Nous continuons nos engagements avec les autorités guinéennes pour éviter une telle conclusion, qui aurait un impact direct sur les Guinéens aspirant, de manière légitime, à la mobilité et aux voyages vers l’Europe », a-t-il rassuré.

L’ambassadeur a également insisté sur la nécessité de promouvoir une migration légale et encadrée. « Il existe des voies légales de migration. Beaucoup de Guinéens vivent légalement en Europe et contribuent à sa prospérité. En revanche, ceux qui empruntent des voies irrégulières s’exposent à de nombreux drames, notamment sur les routes maritimes, où les passeurs exploitent la détresse humaine, mettant des vies en danger sur des embarcations précaires », a-t-il déploré.

Sur la question des retours, Xavier Sticker a rappelé l’importance de la coopération administrative. « Il est essentiel que les personnes identifiées comme guinéennes puissent recevoir les laissez-passer nécessaires afin que leur retour, volontaire ou non, soit organisé, accepté et autorisé par les autorités compétentes », a-t-il expliqué.

L’ambassadeur a évoqué le cadre juridique européen en matière de visas. « Nos attentes portent sur une coopération effective dans ces domaines. À défaut, le contrat qui organise la mobilité entre la Guinée et l’Europe ne serait pas respecté. Pour être précis, l’article 25A du Code des visas de l’Union européenne prévoit que, lorsque la coopération d’un État partenaire est jugée insuffisante, des mesures restrictives peuvent être prises : visas plus chers, délais de traitement allongés et conditions de délivrance plus strictes. Le risque est réel, et notre objectif est de rester dans le cadre de ce partenariat commun, dans l’intérêt de tous », a-t-il indiqué.

Nous y reviendrons !

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 28 janvier 2026 15:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,