Vers un divorce entre Alpha Condé et son allié Papa Koly Kourouma ?

Alpha Condé et Papa Koly

CONAKRY- Le divorce est t-il consommé entre le président Alpha Condé et son désormais ancien ministre d’Etat chargé de l’énergie, Papa Koly Kourouma ? Le leader du parti “Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité“ qui a quitté le gouvernement à la faveur du dernier remaniement, entend désormais se consacrer aux activités de sa formation politique, a appris Africaguinee.com.

Selon un haut responsable du parti GRUP contacté par notre rédaction, El hadj Papa Koly Kourouma envisagerait même de se présenter aux prochaines élections présidentielles prévues en 2015. “On est en pleine préparation et très certainement le parti va présenter un candidat qui ne saurait être que le président Papa Koly Kourouma“ nous a confié ce proche de l’ancien ministre d’Etat.

La présidentielle de 2015 ne semble pas être la seule préoccupation du parti GRUP. Il envisage même de présenter des candidats lors des prochaines élections communales et communautaires prévues en 2014.

Même si Papa Koly Kourouma avait récemment réitéré son appartenance à la mouvance présidentielle, ce haut cadre de son parti prévient tout de même que l’accord qui avait été signé entre eux et le Rassemblement du Peuple de Guinée (parti au pouvoir, Ndlr), concerne la période allant de 2010 à 2015. “On ne saurait vous dire de quel camp nous appartiendrons en 2015. C’est en fonction des réalités du moment que nous nous prononcerons“ nous a confié ce cadre.

Allié du chef de l’Etat Alpha Condé depuis les dernières élections présidentielles, El hadj Papa Koly Kourouma était jusqu’à ce mois de janvier le ministre d’Etat chargé de l’énergie. A la faveur des élections législatives du 28 septembre 2013, sa formation politique avait obtenu un siège et continue à militer au sein de la mouvance présidentielle.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 3 février 2014 11:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: