Verdict du procès en appel d’Aliou Bah : Le MoDel lance un appel…

CONAKRY – À la veille du verdict du procès en appel d’Aliou Bah, le MoDel (Mouvement démocratique libéral) appelle à une « mobilisation massive » devant la Cour d’appel de Conakry.

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 27 mai 2025, le MoDel exhorte ses partisans à une mobilisation citoyenne « massive, historique et pacifique », dans la discipline et la retenue, quelle que soit l’issue du procès.

L’appel s’adresse aussi bien aux citoyens qu’aux magistrats en charge de rendre le verdict. Le parti du jeune leader insiste sur la nécessité d’une attitude responsable de la part de ses militants et sympathisants.

Le mot d’ordre est clair : « rester unis, dignes et mobilisés, dans le respect des valeurs démocratiques », mentionne le MoDel, qui positionne la date du mercredi 28 mai 2025 comme une journée « décisive ».

Déclaration 

« Ce moment n’est pas seulement un tournant judiciaire : c’est une épreuve de vérité pour l’État de droit, la dignité de la justice guinéenne, et l’espérance démocratique de tout un peuple.

Nous appelons à une mobilisation massive, historique et pacifique devant la Cour d’Appel de Conakry. Cette présence citoyenne sera l’expression de notre attachement inébranlable à la justice, à la liberté et à la vérité.  

Nous disons : vous (magistrats, ndlr) avez rendez-vous avec l’Histoire. Votre décision ne jugera pas seulement un homme, mais le courage d’un peuple. Elle portera la mémoire de votre serment et engagera la confiance ou la rupture entre la justice et les citoyens. 

A nos militants, à notre jeunesse engagée et à tous les défenseurs de la démocratie, nous lançons un appel fort à la retenue et à la discipline quelle que soit l’issue du verdict. Notre combat est plus grand qu’un jour, notre foi en la justice est plus profonde qu’une décision et notre force réside dans notre unité, notre discipline et notre capacité à rester debout et dignes. 

Restons résolument mobilisés derrière les consignes du Bureau Exécutif du parti, gardiens de notre ligne, de notre stratégie et de notre honneur collectif. 

Le 28 mai sera une date que l’Histoire retiendra. Que chacun y prenne sa part. Pour Aliou Bah. Pour la vérité. Pour la Guinée ». 

A rappeler que Aliou Bah a été condamné à deux ans de prison par le Tribunal de première instance de Kaloum. Il est incarcéré depuis le début de l’année en cours.

A suivre !

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 27 mai 2025 20:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF