Uzra Zeya, émissaire de Biden à Conakry : “Nous encourageons le progrès sur la transition démocratique…”

CONAKRY-Africaguinee.com l’avait déjà annoncé en primeur. Après la visite à Conakry de Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires Étrangères, du Conseiller Afrique d’Emmanuel Macron, c’est au tour de Joe Biden de dépêcher en Guinée la sous-secrétaire d’Etat à la sécurité, à la démocratie et aux droits de l’Homme.

Ce mercredi 12 juin 2024, Mme Uzra Zeya, a été reçue par le ministre des affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Etranger.

Les deux diplomates se sont entretenus à huis clos loin des caméras et micros. A la sortie de ce tête-à-tête, Uzra Zeya a déclaré que son pays encourage le progrès sur la transition démocratique en cours.

« Le message est clair, les États-Unis sont fiers de nos décennies de partenariat avec le gouvernement guinéen et le peuple de Guinée. Nous sommes ensembles, et nous encourageons le progrès sur la transition démocratique qui est en cours mais aussi pour la prospérité des Guinéens, sa cohésion sociale, son progrès économique, ses contributions à la stabilité dans la sous-région. C’était une conversation très productive et fructueuse. J’apprécie beaucoup le rôle de monsieur le ministre qui est un vrai partenaire », a déclaré la diplomate.

Lors de son sejour Uzra Zeya discutera avec les autorités de la transition ainsi que d’autres acteurs sur le respect des droits de l’homme, la restauration de la gouvernance démocratique, la garantie de l’égalité des sexes et la promotion de la justice transitionnelle. Ce, alors qu’en début juin, son pays a publié un rapport accablant sur la situation des droits humains en Guinée.

Pour le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Etranger, la Guinée reste un pays “indépendant, souverain”, ouvert à tous ses partenaires.

« Nous avons échangé, et je suis très heureux de voir que les Etats-Unis et la Guinée sont sur la même longueur d’ondes. Nous nous respectons sur le choix et nous nous assistons mutuellement dans l’atteinte de nos objectifs. Il y a de la cohésion dans les idées, un ensemble de vues qui s’entrecoupe. Je voudrais remercier la sous-secrétaire d’Etat pour avoir choisi la Guinée et passé une visite. La Guinée reste un pays indépendant, souverain mais ouvert à tous nos partenaires et surtout les États-Unis », a déclaré Dr Morissanda Kouyaté, le chef de la diplomatie guinéenne.

 

La visite de la sous-secrétaire d’Etat Américain intervient dans un contexte où Conakry est courtisé par des Grandes puissances étrangères. La semaine dernière, le ministre Russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a bouclé une visite en Guinée. Mais avant bien lui, un émissaire d’Emmanuel Macron, président de la France était à Conakry.

A suivre !

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 juin 2024 20:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces