USA : Abdoul Rahamane Diallo fait la promotion des opportunités d’investissement en Guinée et en Sierra Leone
WASHINGTON- M. Abdoul Rahamane Diallo, Senior Advisor à African Project Advisor a bouclé une mission de haute portée aux États-Unis d’Amérique.
L’objectif de ce déplacement était de promouvoir les opportunités d’investissements américains dans des secteurs clefs en Guinée et en Sierra Leone, nouer des partenariats stratégiques entre des firmes américaines et des entreprises de ces deux pays voisins, situés en Afrique de l’Ouest.
La mission qui s’est déroulée du 12 au 14 août 2024 a été l’occasion pour M. Diallo et sa suite de rencontrer des décideurs américains ainsi que des investisseurs, a appris Africaguinee.com.
Le 12 août 2024, M. Abdoul Rahamane Diallo, accompagné par l’Ancienne Ambassadrice des Etats-Unis en Guinée, Patricia Moller, a été reçu en audience par Mme Florizelle Liser, Présidente et Directrice Exécutive du Corporate Council on Africa (CCA) entouré de Biova Kabine, Directeur du Program Senior. Lors de ce tête-à-tête, Mme Moller a partagé l’objectif de la mission à Washington DC, à savoir promouvoir les investissements Américains en Guinée et en Sierra Leone, deux pays dotés d’immenses potentialités.
Lors de cet échange, le projet de gaz naturel liquéfié et de l’énergie piloté en Guinée par West Africa LNG a été évoqué. Au centre des discussions, l’importance stratégique de ces deux projets dans la fourniture de l’énergie aux industries minières pour la transformation de la bauxite en aluminium ainsi que la fourniture du courant électrique à la ville de Conakry pour aider à combler le déficit énergétique.
M. Abdoul Rahamane Diallo, a saisi cette occasion pour exposer à ses interlocuteurs les immenses opportunités qu’offrent la Guinée et la Sierra Leone aux investisseurs Américains.
« Il s’agit des ressources minérales telles que la bauxite, le fer, l’or, les diamants mais aussi les ressources marines. Ces deux pays ont également des potentialités agricoles, les télécommunications, les nouvelles technologies, le tourisme, l’énergie y compris l’énergie renouvelable, la digitalisation, l’entrepreneuriat jeunes et femmes, le transport, etc. En plus, le climat d’investissement et des réformes visant à attirer les investisseurs étrangers est favorable », a-t-il déclaré, alors que de son côté, Mme Liser a souligné l’engagement du CCA à renforcer les relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique.
Dans la même dynamique, la mission dirigée par M. Diallo a rencontré M. Guevera Yao, Vice President-Africa Business Center, Chambre de Commerce des États-Unis, la plus grande organisation des affaires au monde. Elle œuvre pour soutenir les entreprises à créer la richesse et l’emploi tout en proposant des réformes. Avec lui, le missionnaire a évoqué les immenses ressources minières, les potentialités agricoles, les finances, les infrastructures, l’énergie, et autres ressources dont la Guinée et la Sierra Léone disposent. En retour, Monsieur Yao a demandé d’identifier les projets spécifiques dans les deux pays.
Poursuivant sa tournée dans le pays de Joe Biden, l’émissaire de Africa Project Advisors et Groupe AOC a rencontré, le mardi 13 août 2024, Mme Sarah Krech, Desk Officer Guinea and Sierra Leone, au Département d’Etat Américain.
Là, M. Diallo a relaté sa longue carrière à l’Ambassade des États-Unis à Conakry en qualité de spécialiste Commercial. Fort de cette expérience enrichissante, il a promis d’œuvrer pour attirer les investisseurs américains vers la Guinée et la Sierra Leone. En réponse, Mme Sarah Krech, s’est engagée à travailler avec lui afin d’inciter les firmes américaines à investir dans ces deux pays voisins.
Dans la journée du 14 août 2024, M. Diallo a été reçu par Monsieur Peter Tichansky, Président du Business Council for International Understanding (BCIU), une prestigieuse institution Américaine qui œuvre pour favoriser et faciliter les investissements et les échanges commerciaux entre les États-Unis et les autres pays du monde ainsi que la compréhension. Ceci à travers les foras, les sommets de chefs d’Etats, les missions commerciales, le renforcement des capacités et la mise en relation.
Après avoir présenté les opportunités qu’offrent la Guinée et la Sierra Léone, Monsieur Diallo a surtout fait remarquer le climat favorable d’investissement et les réformes engagées dans ces deux États. Il a insisté sur la proximité entre les deux capitales « Conakry et Freetown » reliées par une route bitumée, rendant facile le déplacement entre les deux capitales.
Lors de ces différentes rencontres, la tenue des élections en Guinée pour un retour à l’ordre constitutionnel et le récent dialogue tripartite en Sierra Leone ont été souvent évoqués par les interlocuteurs de M. Diallo. A cela s’ajoutent également les défis de gouvernance qui n’ont pas été occultés.
A noter qu’au cours de ces différentes réunions, en plus de Mme Patricia Moller, Abdoul Rahmane Diallo était accompagné par Dr. Mima Nedelcovych, Président Fondateur, Africa Global Schaffer.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 septembre 2024 18:31Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne, Economie