Urgent: le président Condé ordonne le « dialogue » entre la mouvance et l’opposition

CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé vient de donner des instructions au chef du gouvernement. Selon un communiqué officiel, le président Condé a ordonné la tenue « dans les meilleurs délais » d’un dialogue entre la mouvance et l’opposition.
« Je souhaite qu'un dialogue soit organisé dans les meilleurs délais », précise le communiqué signé par le président Condé qui souhaite « que des solutions acceptables et conformes à la loi soient trouvées et cela dans le souci de favoriser l'organisation des élections présidentielles et communales transparentes et équitables ».
Au menu des discussions, « la préoccupation selon laquelle les organes non élus et collectivités locales ne doivent constituer ni un frein à la transparence, ni un handicap à l'équité du processus électoral ; la facilitation des échanges d'informations entre les partis politiques, le gouvernement et la CENI sur le processus électoral sans enfreindre à l’indépendance que la loi confère à cette dernière, la mise en place d’un méchanisme permanent instituant les échanges entre la CENI et les acteurs électoraux ».
Par ailleurs, le président Alpha Condé a annoncé que « cette mission de dialogue sera confiée aux Ministre d’Etat chargé de la justice, au ministre secrétaire général à la présidence qui pourront s’entourer d’autres membres du gouvernement concernés par les dossiers en discussions ».
Cette décision du président Alpha Condé intervient après ses rencontres avec la coordonnatrice de la mouvance présidentielle, Hadja Nantou Chérif et le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique