Kindia : Un tremblement de terre signalé à Warakhalan…

KINDIA-La terre a tremblé ce samedi 24 juin 2023 à Tènè Warakhalan, un district relevant de la sous-préfecture de Bangouya, préfecture de Kindia, située à 135 kilomètres de Conakry, la capitale guinéenne.

Les secousses ont été ressenties par les habitants vers 09h, a appris Africaguinee.com. Plusieurs maisons d’habitation ont été secouées, la psychose s’empare des habitants. Comme le témoigne ce citoyen joint au téléphone par le correspondant d’Africaguinee.com dans la région de Kindia.

« La terre a encore tremblé ici ce matin à 9heure. Les secousses ont touché beaucoup de maisons. Vraiment aujourd’hui nous sommes inquiets, tout ce que nous voulons, c’est de quitter ici », explique Facinet Camara.

Les citoyens pointent un doigt accusateur sur la construction du gigantesque barrage de Souapiti d’être à l’origine de leur malheur. Cette population agro-pastorale est en détresse permanente pendant cette période de grande pluie. En plus des tremblements de terre, des domaines agricoles entiers sont envahis par les eaux montantes du barrage Souapiti.

« Nos champs agricoles sont envahis par les eaux. Cette saison, nous ne savons pas si nous allons cultiver. Nous vivons vraiment dans la crainte. Nous ne dormons pas la nuit, nous sommes très inquiets », confie ce citoyen de Tènè Warakhalan.

Depuis la construction de ce gigantesque barrage de Souapiti, plusieurs localités sont impactées par les eaux. La crainte des populations qui vivent essentiellement de l’agriculture se situe au niveau des domaines arables engloutis par la crue du barrage. Elles interpellent l’Etat.

« Nous interpellons les nouvelles autorités parce que depuis au temps d´Alpha Condé nous sommes dans cette situation de détresse. Vous-mêmes les journalistes vous êtes témoin. Donc nous demandons au colonel Mamadi Doumbouya à faire face à notre situation sinon nous risquons le pire cette année « , a interpelé Facinet Camara.

Depuis Kindia, Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

Créé le 24 juin 2023 16:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_