Urgent/Guinée : Décès à Conakry d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé…

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination Haali Poulaar

CONAKRY-Nous avons appris la nouvelle tard dans la nuit de dimanche à lundi 27 mars 2023. Elhadj Ousmane Fatako Baldé, opérateur économique et président de la Coordination Haali Poular a tiré sa révérence. Ce grand notable respecté du pays s’est éteint chez lui à Ratoma, aux environs de 00h, a-t-on appris de sources proches de la Coordination Haali Poular, la puissante association qu’il dirigeait jusque-là.

Cet opérateur économique de grande renommée a été porté à la tête de la Coordination Haali Poular et des foulbhê de Guinée, en 2019 suite à la mort d’Elhadj Saikou Yaya Barry. Résilient, Elhadj Ousmane Fatako Baldé est connu pour sa foi et son caractère. Il ne transige pas sur ses positions qu’il exprime et assume.

Lire aussi-Elhadj « sans loi » répond à Alpha Condé et prévient : « Je n’aime pas la foutaise… »

Au temps d’Alpha Condé, il n’a pas caché son opposition sur le troisième mandat. Bien que victime de spoliation de plusieurs de ses biens, il n’a jamais fléchi jusqu’à la chute de l’ancien chef de l’Etat.La junte à l’origine du putsch l’a ensuite réhabilité en lui restituant certains de ses biens.

Elhadj Ousmane Fatako Baldé et Alpha Condé, image d'archive

 

En décembre dernier, malgré la méfiance des sages du foutah, il s’est fait introniser en grande pompe comme président de la coordination Haali Poular. Cette intronisation « controversée » a été précédée par l’inauguration de la maison du foutah à Conakry. Ce, après une longue période de bras de fer entre lui et les sages du foutah.

 

Nous y reviendrons!

Africaguinee.com

 

Créé le 27 mars 2023 04:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_