Urgent: Cellou Dalein Diallo appelle à manifester en Guinée…

ce

CONAKRY-Cellou Dalein Diallo n'est pas prêt à reconnaître la victoire annoncée d'Alpha Condé pour la présidentielle du 11 octobre.

Le leader de l'Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) vient de lancer un appel " à manifester le moment venu" dans le pays. Cellou Dalein Diallo a réaffirmé son refus de saisir la Cour constitutionnelle pour protester contre ce qu'il qualifie de "farce électorale". Voici sa réaction au micro de nos confrères de RFI.

« Ce n’est pas une surprise. On a senti cette volonté de faire passer Alpha dès le premier tour, par l’ampleur des fraudes qui avaient été organisées pendant durant tout le scrutin. Donc, c’est sur la base de ce constat que nous avions décidé de ne pas reconnaître ces résultats et qu’on a décidé de retirer nos représentants du processus. Si ce scrutin est validé par les institutions compétentes, nous ne manquerons pas, bien entendu, de réagir.

Je ne compte pas faire usage d'un recours (auprès de la Cour constitutionnelle, NDLR). Nous n’excluons pas, bien entendu, d’organiser des manifestations pacifiques pour marquer notre désaccord avec ce " hold-up " électoral. Nous sommes déjà en train de subir les violences. Depuis un certain moment, les policiers et les gendarmes ont investi le quartier de Ratoma, qui est réputé être notre fief. Nous ne sommes pas violents, nous ne voulons pas la violence, mais nous allons exercer notre droit de manifester pacifiquement pour montrer notre désaccord avec ce qui s’est passé ici. »

Selon les résultats provisoires, Alpha Condé aurait obtenu la majorité absolu pour gagner dès le premier tour de ce scrutin présidentiel.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

Créé le 17 octobre 2015 14:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces