Université de Kankan : les étudiants sensibilisés sur la nouvelle politique d’assurance santé

KANKAN – La salle de l’amphithéâtre de l’Université Julius Nyerere de Kankan était comble ce mardi 3 juin 2025. Elle a accueilli une importante rencontre d’information et de sensibilisation à l’intention de la communauté estudiantine. L’événement a mobilisé les autorités universitaires, les services de santé, les forces de sécurité ainsi qu’un grand nombre d’étudiants — principaux bénéficiaires de l’assurance santé étudiante, une initiative du gouvernement guinéen et de ses partenaires à travers le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

L’objectif de cette rencontre était de vulgariser les principes fondamentaux de cette nouvelle couverture, d’informer sur les garanties offertes (responsabilité civile, prévoyance décès, prise en charge des maladies graves), d’expliquer les démarches à suivre en cas de sinistre, et surtout, d’encourager une appropriation collective du dispositif par les étudiants. 

Présent à la rencontre, le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a précisé les motivations de cette initiative.

« Nous sommes à Kankan ce matin pour informer et sensibiliser les différents acteurs sur la mise en place d’une nouvelle politique d’assurance santé destinée aux étudiants. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a dépêché des missions à travers tout le territoire national afin de se rendre dans les institutions d’enseignement supérieur public et y présenter cette assurance. C’est donc dans ce cadre que nous sommes ici, pour échanger avec les étudiants, mais aussi avec les autorités hospitalières et les forces de défense, notamment la police et la gendarmerie », a expliqué Abdoulaye Bérété, directeur technique de l’innovation pédagogique à la Direction nationale dudit ministère.

Du côté de l’Université Julius Nyerere de Kankan, les responsables saluent cette démarche, qu’ils considèrent comme un avancée majeure pour le bien-être estudiantin.

« Désormais, nos étudiants bénéficient d’une couverture sanitaire. Quand ils tombent malades, ils peuvent aller à l’hôpital et être pris en charge. La venue de cette mission nous soulage grandement, surtout grâce aux explications données aux étudiants sur cette politique d’assurance », a déclaré le Professeur Moustapha Sangaré, recteur de l’université.

Les étudiants ont également salué cette initiative, comme en témoigne Théoro Gbolet, étudiant à l’Université Julius Nyerere de Kankan :

« J’ai compris beaucoup de choses. Avant, nous n’étions pas vraiment au courant de ce qui se passait, ni certains d’être réellement assurés. Mais aujourd’hui, je retiens que nous sommes bel et bien couverts, et j’ai reçu beaucoup d’informations utiles. »

Cette campagne s’inscrit dans une dynamique de réforme et de modernisation du système éducatif guinéen. Elle reflète la volonté des autorités de bâtir un environnement académique sécurisé, équitable et moderne, en adéquation avec les orientations stratégiques du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, en faveur d’un enseignement supérieur inclusif, protecteur et tourné vers l’excellence.

 

Kankan, Facely Sanoh 

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 juin 2025 13:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF