UFDG : Le congrès national du parti reporté sine-die
CONAKRY- Alors que le parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG)avait annoncé la tenue de son congrès national cette année, ce calendrier pourrait connaître, selon toute vraisemblance, un glissement.
Si l’on en croit au président du parti Cellou Dalein Diallo, le congrès national ne devrait pas se faire cette année 2024. Le parti a même dû suspendre le processus de renouvellement de ses structures à la base en raison, selon l’ancien Premier ministre, des grandes pluies qui, dit-il, ont malheureusement affecté beaucoup de guinéens.
« Dès après les grandes pluies on va reprendre la forêt et faire la Haute Guinée. Je pense que d’ici la fin de l’année, nous aurons peut-être fini de renouveler les fédérations. En ce moment on fixera la date du congrès national », a annoncé le président de l’UFDG.
Où en est-on véritablement dans le processus de renouvellement des fédérations ? Selon Cellou Baldé, responsable des Fédérations de l’intérieur de l’UFDG, les congrès des fédérations pour la zone de la moyenne Guinée sont terminés à date.
« Nous avons fait les 12 fédérations pour la Moyenne Guinée, aujourd’hui des bureaux légaux et légitimes sont installés. Nous avons fait plus de 150 sections et nous avons fait réinstaller plus de 1000 comités de base », précise l’ex député.
Le coordinateur des fédérations de l’intérieur de l’UFDG indique qu’en Basse Guinée, Kindia, Coyah et Ratoma sont bouclées.
« D’ici la fin du mois, les autres fédérations de Conakry se préparent. Nous annonçons officiellement et solennellement, qu’à partir du 10 octobre, nous allons nous redéployer en Guinée forestière et en Haute Guinée », dit-il.
En Amérique du nord sur les 12 fédérations, 9 ont été renouvelées. Il reste 3, précise le président du parti Cellou Dalein Diallo, ajoutant qu’en Europe aussi, la fédération de Paris est en train d’être renouvelée.
« Le travail avance, croyez-moi, aucun parti ne fait comme nous, c’est-à-dire, aller à la base, renouveler les comités de section et les fédérations avant les congrès nationaux. Ce n’est pas courant parce que ça coûte de l’argent… C’est la direction nationale qui paie. Nous le faisons parce que nous sommes démocrates, malgré toutes les critiques.
Mais allez y voir quel est le parti qui renouvelle ses instances comme nous le faisons. Je connais de vieux partis ici en Afrique, c’est le président qui décide, il n’y a pas de congrès de la base jusqu’au sommet. Mais à l’UFDG, nous tenons à ça », précise le président de l’UFDG.
A suivre !
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 septembre 2024 01:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: UFDG