UFDG : « Je continue à être agressé… », révèle le doyen du parti Elhaj Saidou Diallo
CONAKRY-Le doyen du parti UFDG et président du conseil des sages et du Conseil de Discipline a décidé de sortir de sa réserve. Dans un courrier adressé aux dirigeants de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), Elhadj Mamadou Saidou Diallo, a laissé apparaître son mécontentement sur la façon dont le parti est dirigé. Dans la note consultée par Africaguinee.com, il invite le président du parti (Cellou Dalein Diallo, ndlr) à mieux respecter et faire respecter les textes du parti et à agir dans les limites établies par les statuts de son rôle.
Elhaj Saidou Diallo (père de Ousmane Gaoual Diallo, exclu du parti ndlr) indique qu’il est étreint par le populisme et les agressions dont il est victimes sur les réseaux sociaux. Il dit avoir saisi le Président de l’UFDG qui n’aurait pas réagi. Il se réserve le droit de publier la note qu’il a adressée à Cellou Dalein Diallo.
Créé le 8 septembre 2023 11:10« Chers membres et responsables du parti,
En ma qualité de Doyen du Parti, de Président du conseil des sages et du Conseil de Discipline, je tiens à vous adresser quelques observations sur des points cruciaux qui, de mon point de vue affectent la discipline, menacent la cohésion et l’intégrité de notre parti. Ce faisant, je ne suis motivé que par devoir de mon engagement irréversible et de mon combat pour les valeurs fondamentales et les principes qui fondent notre institution commune, l’UFDG, dans le but principal de contribuer à la préservation de notre unité, gage de notre succès continu vers l’atteinte de notre objectif principal d’accéder au pouvoir suprême de notre pays.
1- De la Conformité aux textes : Tout d’abord, il est urgent et impératif que chaque membre de notre parti, dont les membres de la haute direction nationale, se soumette et se conforme-scrupuleusement aux textes fondateurs et pratiquent les règles et procédures qui régissent le fonctionnement de notre association politique. Cela garantira que nos actions restent fixées sur notre vision et nos objectifs communs, en travaillant tous ensemble dans la transparence et la légalité.
2- Du Respect des rôles et des mécanismes internes de règlements de différends : En cas de désaccords ou de litiges, je rappelle à tous les organismes et membres du parti la nécessité de faire appel aux instances habilitées à de telles situations. Ces mécanismes et procédures ont été conçus pour garantir une résolution équitable et équilibrée de tout conflit interne. C’est à travers ces règles et procédures que nous pouvons préserver notre intégrité et notre réputation.
J’invite notamment notre président à mieux respecter et faire respecter les textes du parti et à agir dans les limites établies par les statuts de son rôle.
3- Appel à la retenue et au respect mutuel: Je voudrais également adresser à tous un appel à la retenue. Nous sommes confrontés à des défis énormes à relever pour nous permettre de nous disperser dans des conflits d’égo, alors que notre succès et notre victoire exigent de de nous, unité, cohésion et convivialité
J’encourage particulièrement les fédérations et tous les responsables à éviter les provocations inutiles et à contribuer à un environnement de respect mutuel et de dialogue constructif.
4- Indépendance du Conseil de Discipline : Concernant le Conseil de Discipline que j’ai l’honneur de présider, je tiens à vous garantir qu’il opère de manière indépendante et en toute neutralité. Aussi est- ll est important de comprendre que personne, y compris le président du parti, ne peut agir en tant que substitut à ce conseil pour juger des manquements allégués d’un militant ou d’un responsable, au risque d’apparaitre juge et partie.
Les nominations au bureau exécutif ou au conseil politique sont des prérogatives exclusivement dévolues aux instances nationales du Parti. Même le conseil national n’a pas le pouvoir de renouveler les dirigeants (article 16.1 alinéa 1 des statuts).
Les suspensions des fonctions exécutives et les exclusions de membre d’un organisme peuvent être prises à titre provisoire sur avis conforme du comité national de discipline, pour une période ne dépassant pas deux ans et / ou jusqu’à la plus proche instance nationale. Le président du parti, le conseil politique, tout responsable qui s’estime lésé et tout organisme concerné ont le droit de saisine.
Les exclusions définitives et les radiations relèvent éclusement du congrès national.
Les décisions que nous prenons doivent refléter nos principes et valeurs et respecter les procédures prévues par les statuts et règlements intérieur. Elles doivent être ancrées dans la légalité et la légitimité de nos processus.
Nous devons respecter la séparation des rôles et faire confiance à nos mécanismes internes sans pour autant négliger de contrôler leur fonctionnement conforme aux règles établies.
Pour ces raisons non exhaustives, et pour notre bien commun, je vous invite tous, du plus humble militant au plus haut responsable, à observer et respecter la discipline du parti. C’est cette discipline qui fonde la base de notre cohésion et de notre unité et qui nous permet de travailler main dans la main dans un esprit de loyale et sincère collaboration, pour plus de pertinence et d’efficacité.
En honorant ces principes et engagements de militants loyaux et déterminés, nous préservons la solidité et la crédibilité de l’UFDG, Nous devons travailler en étroite collaboration pour espérer que notre avenir soit une réussite collective au bénéfice de tous.
Enfin il y a deux mois, j’ai adressé au Président du parti un courrier d’alerte sans suite à ce jour, courrier que je me réserve le droit de publier d’autant plus que le populisme en assemblée générale nous étreint et que je continue à être agressé dans les réseaux sociaux en dépit de ma mise en garde ».
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: UFDG