Tueries de Womey : Sidya Touré s’insurge contre la militarisation de la zone…

Sidya Touré, leader de l'UFR

CONAKRY- Le président de l’Union des  Forces Républicaines (UFR) ne  semble pas apprécier la militarisation de Womey, après le drame survenu dans cette localité en novembre dernier. Sidya Touré invite l’exécutif de mettre fin à cette situation parce que selon lui, elle favorise la division entre les populations guinéennes.

Après les malheureux évènements de Womey, les forces de sécurité ont été massivement déployées dans cette sous préfecture située à  une cinquantaine de  Kilomètres de Nzérékoré, pour traquer tous les présumés auteurs. De nos jours, de sources concordantes affirment que Womey s’est  vidée de sa population, estimée  à 5000 personnes.  Les habitants se refugient en brousse, dit-on.

Cette situation ne semble pas être du goût du chef de file de l’UFR, qui souhaite que les responsables de ces crimes abominables soient  arrêtés et traduits devant la loi. En évitant de mettre en péril la vie de  plus de 5000 personnes.

‘’Il y a eu des choses dramatiques en forêt’’ dans nos mains, déplore-t-il. Des gens sont morts dans des conditions inacceptables. Certains égarés les ont assassinés. Nous souhaitons qu’ils soient arrêtés, traduits en justice même s’ils  sont deux cent ou trois cent personnes’’, déclare Sidya Touré, avant de s’interroger. ‘’Mais est-ce que c’est une raison d’aller encercler une sous-préfecture et mettre 6000 personnes dans la brousse ?’’.

Quand quelqu’un meurt dans un quartier de Conakry, dit-il, on ne vient pas vider tout le quartier. On recherche l’assassin. Il faut arrêter ces genres de choses parce que cela nous divise, conseille l’opposant.

Les guinéens ne gagneront pas s’ils ne sont pas unis, déclare Sidya Touré. ‘’On ne gagnera pas les uns contre les autres. La médiocrité dans laquelle nous sommes enfermés  ne profite à personne. Il n’y a pas de courant en Guinée, il n’y a pas de courant pour les militants du RPG (parti au pouvoir, ndlr). Il n’y a pas de travail, il n’y en a pas pour les militants du RPG. Il y a Ebola, c’est pour tout le monde y compris les militants du RPG’’, fait il remarquer.

 ‘’On n’a aucun intérêt à maintenir cette situation. Nous nous sommes des gens responsables.  On a eu à gérer l’Etat, c’est pourquoi nous nous sommes retenus. Mais si on dit qu’il n’y a plus de retenu, nous sommes également prêts à affronter cette situation’’, ajoute l’ancien Premier ministre guinéen.

Au mois de septembre dernier, une délégation conduite par les autorités régionale de Nzérékoré partie à Womey pour faire la sensibilisation des populations sur le virus Ebola, a été prise à partie par les villageois qui les accusent de propager la maladie dans leur localité. Huit personnes ont sauvagement assassinées, à l’aide de machettes, de gourdins, puis jetées dans une fosse commune.

 Le Gouvernement guinéen a promis punir les auteurs de  ces crimes. Une enquête judiciaire a été ouverte. ‘’Toutes les personnes impliquées dans ces assassinats seront traquées et traduites devant les juridictions pour recevoir la sanction prévue par la Loi’’, avaient  promis  les autorités guinéennes. A ce jour une trentaine de  personnes ont été interpellées dont les principaux auteurs présumés.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 8 novembre 2014 14:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces