Tueries de Womey : L’UGDD de Kony Kourouma charge le gouverneur et le préfet de Nzérékoré
CONAKRY- L' Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), du député Holomou Kony Kourouma, a accusé ce mardi 30 septembre 2014, le gouverneur de région Lancei Condé et le préfet de Nzérékoré, Aboubacar Mbop Camara, d’être responsables des douloureux événements survenus à Womey le 19 septembre dernier. Ce jour là, où huit membres d’une délégation de sensibilisation sur le virus Ebola avaient été froidement assassinés par les villageois, a constaté africaguinee.com.
Au cours d’une conférence de presse, le porte parole de l’UGDD, Moriba Fiac Kolié a fustigé la façon dont les autorités de N’Zérékoré ont géré l’épidémie d’Ebola dans cette localité. Ce qui, selon lui, a entrainé les violences à Womey.
Cette formation politique estime que la population de Womey avait déjà averti leurs autorités en leur demandant de repousser le jour de la sensibilisation qui coïncidait à leur cérémonie rituelle.
« Les gens de Womey ont dit, attendez deux jours avant de venir, mais les autorités ont fait la sourde oreille’’, révèle le conférencier.
Et d’assener : ‘’Je demande au président Alpha Condé de démettre le gouverneur et le préfet de leurs fonctions et les mettre à la disposition de la justice pour qu’il ait la manifestation de la vérité », a souhaité M.Kolié.
‘’Pourquoi les autorités de N’Zérékoré ont-elles choisi le jour de la cérémonie initiatique à Womey pour faire la sensibilisation ?’’, s’interroge le conférencier.
Moriba Fiac Kolié déplore les actes de pillages et de vandalisme qui, selon lui, se déroulent actuellement dans ce village.
Il a précisé qu’à l’heure actuelle, des magasins et boutiques sont vidés de leurs contenus. Du bétail volé. C’est pourquoi, il demande le retrait des forces de l’ordre à Womey.
Le conférencier a par la suite, interpelé le ministre de la justice sur ‘’les actes d’injustice dont sont victimes certains habitants des villages voisins de Womey qui, dit-il, sont arrêtés au moment où ils vont dans leurs champs’’.
Moriba Kolié déclare que l’Etat doit être mis devant ses responsabilités. Le Président de la République doit faire la lumière dans cette affaire, insite-t-il. « C’est une honte ! Si Alpha Condé ne peut pas qu’il s’en aille », martèle-t-il.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 30 septembre 2014 20:09Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique