Troisième mandat d’Alpha Condé: les guinéens vont-ils « exiger le respect » de la Constitution? 

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY-La question est sur toutes les lèvres dans le pays ! Alpha Condé v a-t-il modifier la Constitution dans le but de briguer un troisième mandat ? Alors que le Chef de l’Etat continue encore d’entretenir le flou, certains guinéens affichent déjà une position tranchée autour du sujet.

 « Je crois qu’il faut attendre que le Président s’exprime clairement, après on va réagir. Mais je pense que la population doit défendre la Constitution parce qu’elle est pour tout le monde. On est obligé de la défendre », tranche Kaba Mamady Diaké ce citoyen, interrogé par Africaguinee.com à Kipé.

Le Président Alpha Condé brigue son second quinquennat qui prend fin en 2020. Mais ses différentes déclarations sur la limitation des mandats présidentiels en Afrique laisse entrevoir qu’il est tenté des velléités anticonstitutionnelles. Un pari risqué, prévient ce jeune diplômé en Géo-mines au chômage qui affirme que le Peuple doit défendre la Constitution.

« Je ne suis pas d’accord avec cette question de 3è mandat. Parce que la Constitution a dit que le Président doit faire deux mandats. Après il doit quitter le pouvoir pour laisser la place à un autre. Avoir un troisième mandat est synonyme de dictature dans le pays. Il faut qu’on change de Président pour voir la capacité de chacun. C’est pourquoi je suis vraiment contre un troisième mandat. Le Président n’a qu’à faire les deux mandats, quitter et laisser la place aux autres. Le Peuple doit défendre la Constitution », indique Ansoumane Traoré.

Bangaly Daffé, chapelet en main, s’exprimant dans un français approximatif a abondé dans le même sens. Il a encouragé le Président Condé de quitter le pouvoir au terme de ses deux mandats. « on a fait beaucoup de campagne pour Alpha Condé. Il nous a promis beaucoup de choses, mais sept ans après je n’ai pas vu grand-chose encore. Donc, je ne veux pas qu’il se présente pour un troisième mandat. Je suis contre ça », a tranché M Daffé, alors que Kaba Mamady soutient le contraire.

« Je supporte le président Alpha Condé parce que ce qu’il est en train de poser comme jalons est important. Avant son arrivée, la Guinée ne représentait rien. Aujourd’hui, il est sur tous les fronts pour pouvoir développer le pays. Donc même s’il veut dix mandats, je suis favorable. Je ne vois pas un guinéen qui peut faire avancer la Guinée sans Alpha Condé pour le moment », affirme ce partisan du Chef de l’Etat.

L’opposition quand elle prévient qu’un troisième mandat ne passera pas. Cellou Dalein Diallo, principal adversaire d’Alpha Condé ne cesse d’appeler à la résistance. « On va essayer de nous distraire (…) parce que nous sommes un contrepouvoir redoutable, pour faire passer des projets inacceptables comme un éventuel 3è mandat. Mais ça, je sais que ce ne sera pas une affaire de l’UFDG puisque le peuple de Guinée ne veut pas que la constitution soit modifiée », a prévenu l’opposant ajoutant que ça ne marchera pas.

« Alpha Condé est dans l’illusion mais il ne sait pas parce qu’on l’encourage à foncer pour un troisième mandat (…), mais ça ne marchera pas », a averti Cellou Dalein Diallo.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 24 octobre 2017 18:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES MARKETING GUINÉE

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2
_orange_money_2