Troisième mandat : Ce que Bah Oury souhaite pour Alpha Condé…
CONAKRY-Alors que plusieurs observateurs de la scène politique prêtent à Alpha Condé des intentions de briguer un troisième mandat, Bah Oury animateur du mouvement politique le « Renouveau » lui accorde encore le bénéfice du doute. Cependant, l’opposant prévient qu’il est opposé à tout ce qui peut créer des doutes sur la lisibilité du respect de l’ordre constitutionnel.
« Le président Alpha Condé ne s’est pas, à mon niveau, prononcé de manière explicite sur cette question. Donc, qu’on lui donne le bénéfice du doute. Mais personnellement, pour la stabilité du pays, pour son unité, pour que la Guinée puisse évoluer positivement à l’avenir, il ne faudrait pas que nous nous engagions encore à répéter les fautes qui ont été commises au début de ce siècle. Ça fait 20 ans que errons, il ne faudrait pas que nous revenions en arrière », a averti Bah Oury.
Au fond, l’ancien vice-président de l’UFDG n’a pas tort, car Alpha Condé ne s’est pas officiellement prononcé sur la question de troisième mandat. Cependant sur le terrain, ses lieutenants s’activent pour faire la promotion d’une nouvelle constitution lui permettant de s’éterniser au pouvoir. L’ancien ministre de la réconciliation l’interpelle.
« Je souhaite que le Pr Alpha Condé puisse rester dans l’histoire de la Guinée comme celui qui a contribué à organiser le pays pour qu’il y ait de véritables alternances démocratiques dans la stabilité, la paix et dans une orientation qui permet d’assurer la continuité de l’Etat, sans crainte et dans la sécurité pour tous. C’est mon souhait. Je ne suis pas favorable à tout ce qui peut créer des doutes sur la lisibilité du respect de l’ordre constitutionnel tel qu’il est défini à l’heure actuelle », a averti l’opposant dans une radio de la diaspora.
La Guinée a besoin de la stabilité, de la paix a-t-il dit, ajoutant que toute décision politique qui amène à déstabiliser le pays en créant des conflits et des crises internes devraient être mise de côté, conseille Bah Oury.
Africaguinee.com
Créé le 18 avril 2019 20:27Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique