Troisième mandat : « c’est le peuple qui décidera », nuance encore Alpha Condé.

Alpha Condé (G) Kéléffa Sall (D)

PARIS- S’il appelle au respect de la Constitution ailleurs tel que le Zimbabwe où l’armée est en passe de prendre le pouvoir à Robert Mugabé, dans son pays la Guinée, Alpha Condé entretient encore un flou inquiétant. Le dirigeant guinéen dont le second et dernier constitutionnel finit en 2020 refuse de clarifier ses intentions.

Allez-vous modifier la Constitution pour briguer un troisième mandat en 2020 ?« C’est le peuple qui décidera. Je suivrai ce que le peuple de Guinée voudra faire. (…) On pense que les Africains sont comme des mineurs pour que l’on décide à leur place », a nuancé Alpha Condé interrogé par Le Monde ramenant la balle aux journalistes qui l’interrogeait. « Qui demande aux Asiatiques de limiter les mandats ou de gouverner comme ça ? », s’est demandé Alpha Condé, ajoutant plus loin que pour le moment, « ce n’est pas à l’ordre du jour. Ce qui m’intéresse, c’est comment satisfaire le peuple de Guinée. Comment tenir les engagements que j’ai pris avec le peuple de Guinée », a-t-il tranché.

Répondant à la question de savoir pourquoi le principe d’alternance est-il toujours aussi difficilement admis par les dirigeants du continent, Alpha Condé répond qu’on ne fait pas de l’alternance pour l’alternance.

« On fait de l’alternance lorsque les peuples le veulent. Pourquoi voulez-vous qu’il y ait une alternance quand un président gère bien son pays avec l’accord de son peuple ? C’est quand il y a un bilan négatif ou bien quarante années au pouvoir sans résultat que l’on peut parler de nécessité d’alternance. (…) A un moment pour guérir un mal, on a fait un dogme », a souligné le Chef de l’Etat, indiquant aussi que l’alternance amène très souvent une chasse aux sorcières. 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 17 novembre 2017 12:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces