Tribunal de Dixinn : Pourquoi le procès des militants de l’opposition a été reporté ?
CONAKRY- Pourquoi le procès des militants de l’opposition arrêtés en marge du meeting du 07 janvier dernier, n’a pas eu lieu ce jeudi 15 janvier 2015 ? Alors que tous les yeux étaient rivés vers le Tribunal de première Instance de Dixinn (TPI) pour ce procès, l’on assiste plutôt à un autre jugement, celui relatif aux jeunes arrêtés lors de la journée de grève organisée par les centrales syndicales le lundi 05 janvier 2015, a constaté Africaguinee.com.
La majorité des observateurs présents au TPI de dixinn ont été pris au dépourvu par les membres de cette juridiction ce jeudi matin.
L’imposant dispositif de sécurité déployé, aux abords de cette maison de justice a attiré plus d’un passant. Ce procès qui devrait enregistrer la présence des leaders de l’opposition, pour témoigner symboliquement leur soutien et leur solidarité afin d'exiger la libération des militants détenus n’a finalement pas eu lieu. Au moment où nous mettions cet article en ligne (13H 45mn) aucun opposant n’avaot été aperçu sur les lieux.
Pour un avocat rencontré dans les couloirs du TPI de dixinn, qui a requis l’anonymat, le procès des militants de l’opposition arrêtés en marge du meeting du 07 janvier qui s’annonçait mouvementé a été différé pour une date ultérieure.
‘’Ils ont dû recevoir une pression extérieure, même nous, avocats on a été pris au dépourvu. Pour tout le monde nous aurions assisté au jugement des jeunes interpellés en marge du meeting’’ laisse-t-il entendre.
Cette décision ‘’sécrète et inattendue’’ du Tribunal laisse la plupart des citoyens et avocats, présents à ces lieux perplexes quant à la fixation de la date du déroulement du procès.
Ces personnes interpellées sont poursuivies pour « coups et blessures et tentatives d’assassinat’’, a confié ce matin, une source proche du dossier. Dans la dizaine des gens arrêtés le 7 janvier 2015 le jour du meeting, il y a six mineurs dont l’âge varie entre 10 à 13 ans.
Une quinzaine de blessés dont certains par balles, a été enregistrée lors des accrochages entre jeunes militants de l’opposition et les forces de maintien d’ordre sur l’axe Hamdallaye-Bambeto, en marge d’un rassemblement de l’opposition qui réclame de meilleures conditions de transparence dans les préparatifs de l’élections présidentielle, prévue cette année.
Affaire à suivre…
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 15 janvier 2015 15:52Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique