Transport des enfants en conflit avec la loi : L’UNICEF offre un minibus au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme

CONAKRY – Le transport digne d’enfants mineurs en conflit avec la loi ne devrait plus poser problème. L’UNICEF vient d’offrir un minibus de 15 places au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. La cérémonie de remise officielle a eu lieu ce vendredi 14 mars 2025 au département bénéficiaire, en présence de plusieurs de ses cadres et de responsables de la représentation de l’agence onusienne en Guinée.

Se déplacer dans de meilleures conditions

Selon le représentant de l’UNICEF en Guinée, cette dotation du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, à travers le tribunal pour enfants, est une réponse à une question antérieurement posée.

« La question avait été posée et il fallait trouver une solution immédiate pour permettre aux enfants, qui étaient jusque-là transportés parfois sur des motos, d’accéder aux services sociaux de base. C’est donc avec une profonde satisfaction et une profonde admiration, grâce au leadership du ministre de la Justice, que nous avons mis en place ce bus, dont nous allons procéder à la remise aujourd’hui. Cela permettra à ces enfants de jouir de leurs droits, en attendant qu’ils reçoivent une condamnation ou peut-être une libération, afin de pouvoir accéder à d’autres services. Nous sommes donc très heureux d’accompagner le ministère dans cette tâche noble et dans cette vision« , a expliqué Félix Ackebo.

Droits de l’enfant, une question primordiale

À l’UNICEF, la question des droits de l’enfant est importante, réitère le diplomate onusien.

« Pour nous, au sein de l’UNICEF, la question des droits de l’enfant reste primordiale. Un enfant ne retrouve pas sa dignité en milieu carcéral. Il faut lui proposer une alternative à la détention pour lui permettre de retrouver les moyens d’une meilleure réinsertion sociale et de jouer son rôle en tant qu’agent de changement social et économique. Nous allons maintenant continuer dans ce sens pour permettre à la Guinée, à vos services, sous votre leadership, de continuer à observer les droits des enfants d’une certaine manière, en accord avec la législation internationale et nationale », a-t-il dit.

Bien-être et bonne éducation des enfants, une priorité pour l’UNICEF

Pour plusieurs raisons, ce geste de l’UNICEF à l’endroit du tribunal pour enfants ne surprend guère le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

« Par ce geste, l’UNICEF montre que le bien-être des enfants guinéens et leur bonne éducation font partie de ses priorités. Qu’elle en soit remerciée au nom du président de la République, le chef suprême des armées, le général Mamadi Doumbouya, à qui un compte rendu fidèle sera fait. Et avant lui, au Premier ministre, chef du gouvernement, qui, par ma voix également, est reconnaissant envers l’UNICEF. L’ensemble du personnel judiciaire, la famille judiciaire dans son entièreté, se joint à moi pour encore vous dire merci, car je ne connais pas d’autres mots pour exprimer l’état d’âme de celui qui reçoit un cadeau », a affirmé Yaya Kairaba Kaba.

Joie et satisfaction

N’Faly Sylla, le président du tribunal pour enfants, se dit heureux de recevoir ce beau cadeau de la part de l’UNICEF :

« Nous sommes très fiers de recevoir cet engin roulant, car il va faciliter, comme vous l’avez rappelé, le transport des détenus mineurs qui n’en avaient pas eu depuis une demi-décennie. Offrir ce cadeau au ministère de la Justice, aux enfants détenus, nous ne pouvons qu’exprimer notre joie et notre satisfaction, et nous remercions l’UNICEF pour ce beau geste », a-t-il déclaré.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 16 mars 2025 06:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces