Trafic de faux documents aux Affaires Etrangères : Le Ministre d’Etat Cheick Sakho fait le point !
CONAKRY-Quels sont les cadres impliqués dans l’affaire de trafic de passeports diplomatiques ? Au lendemain de l’arrestation de plusieurs hauts cadres au département des Affaires Etrangères, le Ministre guinéen chargé de la justice a promis que les enquêteurs iront jusqu’au bout pour dénicher toutes les personnes impliquées dans cette affaire.
Plusieurs cadres du département des affaires étrangères dont le Secrétaire Général et le Chef de Cabinet, sont actuellement détenus à Conakry.
« On ne va pas jeter la pierre aux affaires étrangères, cette affaire on va aller jusqu’au bout. S’il y a des complicités ou auteurs qui sont terrés dans d’autres structures au niveau de l’administration les juges feront leur travail. Personne n’est protégée dans ce pays si tu violes la loi, quelques soit ton statut », a martelé le ministre d’Etat Cheick Sacko.
Le dossier est actuellement en instruction, après l’enquête menée par la gendarmerie nationale.
« Quand un juge reçoit un dossier aussi sensible de trafic de passeports diplomatiques dans un pays souverain, il prend sa responsabilité. On n’a entendu du n’importe quoi ; mais de grâce faite confiance à la justice » poursuit le Ministre d’Etat garde des sceaux guinéen, Maître Cheick Sako.
Ce trafic de faux passeports et de bien d’autres documents officiels, a été détecté au Consulat du Mexique à Abuja. Plusieurs passeports et des faux ordres de mission avaient été saisis. Les enquêtes préliminaires avaient permis d’établir un lien entre les détenteurs de ces documents et le consulat de Guinée à Lagos et la Direction nationale du protocole au Ministère des Affaires Etrangères.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 14 janvier 2016 00:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique