TPI de Kaloum : Des inspecteurs du CNSP prêtent serment…

inpecteur_peche

CONAKRY-Trente-six (36) inspecteurs du Centre National de Surveillance et Police de Pêche (CNSP) ont prêté serment, ce vendredi 30 décembre 2022 au tribunal de première instance de Kaloum. Ces agents qui ont été formés vont assurer le contrôle des navires de pêche mais également s’assurer que les armateurs sont dans la légalité.

Mohamed Bakary Keïta, le directeur général du CNSP (Centre National de Surveillance et Police de Pêche) explique revient sur l’importance de cette prestation de serment.

"Ces inspecteurs ont prêté serment pour faire respecter les lois de la République et faire en sorte que la dynamique engagée par le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya pour faire avancer la Guinée en matière de la pêche soit de mise sur toute la ligne. Ils ont été formés dans ce sens. Ils ont prêté serment dans l'esprit de faire respecter cela.  

Vous allez voir que dans le domaine de la pêche, les choses vont changer dans les jours à venir. C’est cet esprit général qui nous anime aujourd'hui. Nous pouvons compter sur ces jeunes inspecteurs pour faire marcher bien les choses", a lancé Mohamed Bakary Keita, Directeur général du CNSP.

Formation et rôle des inspecteurs

"Ils ont été formés professionnellement, académiquement, moralement et éthiquement. Le but de cette formation est de les amener à faire respecter les lois de la république. Leur rôle, c'est de contrôler, inspecter les navires de pêche mais aussi les dossiers administratifs pour vérifier si les gens ont l'autorisation d'accès dans les eaux guinéennes. Nous les encourageons à effectuer ce travail avec beaucoup d'engouement en mettant en avant le sentiment du devoir", a indiqué M. Keita.

Après avoir prêté serment, Alhassane Dem, inspecteur principal adjoint du CNSP (Centre National de Surveillance et Police de Pêche) a promis de travailler avec engagement et probité dans le respect de la Loi pour défendre les intérêts de l’Etat.

"Comme vous pouvez le constater l'émotion est grande. Parce que c'est quelque chose que nous avons cherché durant des années. Dieu merci avec les nouvelles autorités, nous avons prêté serment devant le tribunal de première instance de Kaloum aujourd'hui. Donc, nous sommes engagés à servir l'Etat en défendant l'intérêt général du peuple de Guinée.

Toutes les infractions relatives à la pêche illégale seront réprimées par nous les inspecteurs de pêche conformément aux dispositions de la loi en république de Guinée. Aujourd'hui, nous sommes vraiment contents de servir notre nation avec patriotisme et engagement", a-t-il promis.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 30 décembre 2022 15:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: