TPI de Dixinn : Première victoire pour l’UFDG face à Ousmane Gaoual Diallo
CONAKRY- Le Tribunal de première instance de Dixinn vient de rejeter l’exception soulevée par Ousmane Gaoual Diallo et a validé la représentation de Fodé Oussou Fofana, a appris Africaguinee.com. C’est une première victoire judiciaire pour le parti de Cellou Dalein Diallo dans le bras de fer qui l’oppose au ministre des transports, porte-parole du gouvernement bénéficiaire d’une ordonnance de réintégration au sein du parti. La décision a été prise par le juge lors de l’audience de ce 29 novembre 2024.
Ce jugement qui pourrait avoir des conséquences inattendues dans la suite de cette affaire, intervient après plusieurs mois de tensions entre l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), l’un des plus grands partis politiques en Guinée et son transfuge Ousmane Gaoual Diallo.
Au cœur de l’affaire, la question de la ‘’légitimité’’ de Fodé Oussou Fofana de représenter l’UFDG dans ce dossier. La partie civile, c’est-à-dire le camp de Ousmane Gaoual Diallo, lors de la dernière audience avait contesté les qualités du vice-président Fodé Oussou Fofana à agir en tant que représentant ‘’légal’’ de l’UFDG, affirmant que celui-ci ne disposait pas des pouvoirs nécessaires pour intervenir dans cette procédure. Le Tribunal de Dixinn a rejeté ses arguments.
Selon Me Salifou Béavogui, avocat de l’UFDG dans ce dossier, « le tribunal a rejeté purement et simplement l’exception de nullité ainsi que les défauts de qualité du vice-président Fodé Oussou Fofana à représenter le parti en tout lieu et en toutes circonstances en l’absence du président du parti ». Ce rejet constitue une première victoire pour le camp de Cellou Dalein, et un revers pour celui de Ousmane Gaoual Diallo.
Les avocats de l’opposition n’ont pas tardé à exprimer leur satisfaction. Me Salifou Béavogui, dans une déclaration faite à notre rédaction, a souligné l’importance de cette décision, tout en appelant à une prudence stratégique pour la suite procédure judiciaire. « Après avoir rejeté les arguments de Ousmane Gaoual Diallo, le dossier de la procédure a été renvoyé au 13 décembre 2024 pour la suite des débats. C’est une victoire déjà pour nous, une première victoire qu’il faut maintenir et pérenniser et nous avons tous les arguments et droits pour y parvenir », a précisé l’avocat.
La suite de cette procédure promet de tenir en haleine les observateurs politiques, d’autant plus que ce premier rejet pourrait préparer le terrain pour une série de décisions qui pourraient avoir un impact majeur sur l’orientation future de l’UFDG et de ses membres.
Affaire à suivre !
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 décembre 2024 16:17Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: UFDG