Toumba Diakité autorisé à se faire soigner à l’étranger ? Les précisions de Maître Paul Yomba…

CONAKRY- Selon plusieurs sources, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, condamné à 10 ans de prison pour crimes contre l’humanité en raison de sa responsabilité de commandement dans le massacre du 28 septembre 2009, aurait obtenu une autorisation pour aller se faire soigner à l’étranger. Qu’en est-il réellement ?
Interrogé sur cette actualité, Maître Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de l’ex-aide de camp de Moussa Dadis Camara, a apporté des précisions de taille. Au téléphone d’un journaliste d’Africaguinee.com, l’avocat a affirmé qu’il s’agissait en réalité d’une information obsolète.
“C’est une information dépassée. Il y a déjà un mois et demi, voire deux mois, que Toumba devait se rendre à l’hôpital militaire de Rabat pour une intervention. Il avait obtenu son passeport ainsi que les frais de voyage. Tout était prêt. Il devait embarquer à 22h30, mais au dernier moment, le ministre de la Justice l’en a empêché.
Sa valise était bouclée, il n’attendait que le départ. Selon le ministre de la Justice, le problème venait du fait que le ministère des Affaires étrangères n’avait pas informé son homologue marocain, ce qui nécessitait un léger report. Mais depuis, ce dossier a été mis aux oubliettes. Il n’en parle plus, c’est devenu une affaire classée”, a révélé Maître Paul Yomba Kourouma.
L’avocat affirme en outre que tous les documents médicaux fournis ont été égarés. “Non pas à cause d’une mauvaise gestion du secrétariat, mais parce qu’une fois sur la table du ministre, ils ont été relégués aux calendes grecques”, a-t-il ajouté.
Joint par Africaguinee.com pour recouper cette information, le ministre Yaya Kairaba Kaba, a déclaré ne pas être en mesure de nous répondre, au moment où nous l’avions contacté.
Nous y reviendrons…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 avril 2025 15:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, Justice, Tomba Diakité