Torture en Guinée : Le Ministre Gassama Diaby devant le comité de lutte à Genève…

Ministre des droits de l'Homme, Kalifa Gassama Diaby

GENEVE-Le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques, Khalifa Gassama Diaby est dans la capitale helvétique, Genève  pour participer  à la 52eme session du comité contre la torture. Le Ministre  Gassama Diaby doit passer devant le comité pour faire une déclaration portant sur la situation qui prévaut dans son pays en matière de lutte contre cette pratique qui est considérée comme une violation des droits de l’Homme, a appris Africaguinee.com.


Selon nos informations, un rapport sur la Guinée a été déposé par le Ministère des Droits de l'homme conformément à l'article 19 de la Convention contre la torture ou autres peines ou traitements cruels, inhumains et  dégradants, du 10 décembre 1984.

Cette présence du Ministre à Genève pour cette session et son passage devant le comité contre la torture constituent une première dans l'histoire politique de la Guinée. Depuis la ratification en 1989 de la convention par la Guinée, La Guinée n'avait jamais présenté son rapport devant ce comité, qui est l'organe de traité de cette convention.

 Lors de cette session et pour le passage de la Guinée, les questions, telles que les actes de tortures, les détentions arbitraires et abusives, les violences faites aux femmes, la protection des enfants, les mutilations génitales féminines, ou l'indemnisation des victimes, seront entre autres sujets abordés par le Comité sous forme d'échanges et de questions.
Le ministre qui a fait hier mardi sa déclaration devant le Comité, est attendu ce mercredi pour  répondre aux questions des membres du comité. Des questions sur tous les aspects de la torture,  des traitements inhumains, cruels et dégradants en Guinée, des questions sur le fonctionnement de la Guinée, les questions de violences, de détentions arbitraires, abusives et des violences à l'égard des détenus….

Nous y reviendrons.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 7 mai 2014 17:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces