Terrorisme: Alpha Condé dépêche son ministre de la défense à Kidal…
CONAKRY- Le Ministre guinéen de la défense, le Dr Mohamed Diané a effectué une courte visite à Kidal où son pays dispose d’un contingent de 850 hommes qui se battent contre les islamistes, a appris Africaguinee.com de sources concordantes.
Le Ministre Diané s’est d’abord rendu à Bamako où il a rendu visite aux militaires guinéens blessés lors de la dernière attaque des djihadistes au nord Mali et qui avait fait six morts.
Depuis février 2013, la Guinée s’est engagée dans la lutte contre les islamistes au nord-Mali. Les militaires guinéens étaient une partie intégrante du bataillon sénégalais Nimba 1 et Nimba 2. Après l’intensification des djihadistes au nord-Mali, la Guinée a décidé d’envoyer un bataillon (Gangan) composé de 850 hommes.
Cette visite du Ministre guinéen de la défense intervient après la mort de six de ses soldats tués lors d’une attaque terroriste à Kidal. L’opinion nationale avait vivement critiqué l’assassinat de ces soldats engagés dans la lutte contre les islamistes. De nombreux guinéens avaient exigé du Gouvernement des comptes après les attaques répétées contre leurs soldats.
Au lendemain de l’attaque terroriste à Grand Bassam en Côte d’Ivoire, la Guinée a renforcé sa sécurité au niveau de certains points jugés stratégiques par les autorités du pays. Tout comme le Sénégal, le Mali ou encore la Côte d’Ivoire, la Guinée serait dans le collimateur des islamistes du fait de son engagement militaire au nord-Mali.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 16 mars 2016 13:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique