Télécoms : Rose Pola Pricémou fixe le cap…

CONAKRY-Après son passage à la tête du Département de la Coopération Internationale, Rose Pola Pricémou a désormais la charge de diriger le ministère des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique. Ce samedi 16 mars 2024, elle a officiellement pris les commandes de ce ministère qui était dirigé par Ousmane Gaoual Diallo.

Diplômée en Informatique appliquée, Rose Pola Pricémou considère son arrivée à la tête du département des Télécoms comme un retour à ses « vieux amours ». Elle compte centrer son action autour de huit points clefs. A savoir :

  • Poursuivre les réformes en cours pour améliorer le secteur dans tous ses aspects, tant sur le plan organisationnel, institutionnel que législatif et réglementaire.
  • Accélérer le développement des infrastructures du numériques à travers le pays, pour garantir un accès équitable aux services de télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication.
  • Rendre plus accessibles les coûts des services de télécommunications et du numérique afin de favoriser leur utilisation généralisée sur le territoire guinéen. Notre développement en dépend ; et nous ne sommes pas obligés d’aller pas par pas pour atteindre où les autres étaient il y a 10 ou 20 ans nous pouvons enjamber pour être soit à leur niveau ou être plus en avance en personnalisant nos solutions adaptées à notre contexte national et régional. Oui nous le pouvons.
  • Digitaliser les services publics pour les rendre plus efficaces, et renforcer la sécurité des transactions électroniques.
  • Sécuriser les systèmes d’information publics et privés pour assurer un cyberespace guinéen sûr et résilient.
  • Promouvoir l’ouverture du marché dans le secteur des télécommunications et de l’économie numérique pour stimuler l’innovation et garantir des services de qualité.
  • Développer les services de la poste guinéenne pour étendre la fourniture à travers le pays, en mettant l’accent sur les services financiers et le commerce électronique.
  • Favoriser la recherche, l’innovation, la formation et l’entrepreneuriat dans les domaines des postes, des télécommunications et de l’économie numérique pour stimuler le développement technologique et créer des emplois.

La ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique indique que l’Intelligence Artificielle, peut être au mieux mis au service du développement durable, dans les secteurs de l’agriculture, des services, de l’industrie.

« Nous pouvons en faire très bon usage si la recherche s’y adonne », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle reste convaincue que la réalisation de ces objectifs contribuera de manière significative au développement du secteur (des télécoms) et à la réduction de la fracture numérique en Guinée.

Rose Pola Pricémou fait toutefois observer que –les opérateurs de téléphonie, les acteurs du secteur postal, les fournisseurs d’accès Internet, les investisseurs du domaine des télécommunications, des TIC et du numérique– ont un rôle majeur à jouer pour l’atteinte des objectifs fixés.

« Votre collaboration sera essentielle pour atteindre nos objectifs communs et faire progresser notre cher pays. Je reste convaincue que vous serez ses alliés pour ce pari », a-t-elle lancé.

Elle ambitionne aussi de renforcer les capacités internes du Département grâce à des partenariats stratégiques avec des acteurs clés du secteur des TIC afin d’accéder à des ressources, des connaissances et des technologies de pointe pour progresser.

Pour l’ex ministre de la Coopération, les travailleurs de son « nouveau » Département restent la pierre angulaire de leur succès futur. C’est elle s’engage à placer leurs besoins, préoccupations et  bien-être au cœur de ses priorités et de ses actions.

« Nous devons travailler ensemble, main dans la main, avec les syndicats de ce département, historiquement connus pour leur engagement et tous les acteurs concernés, pour améliorer continuellement vos conditions de travail. Car c’est seulement ensemble, en tant qu’équipe unie, que nous pourrons réaliser les résultats que nous nous sommes fixés », dira-t-elle.

A suivre !

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 mars 2024 07:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES MARKETING GUINÉE

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2
_orange_money_2