‘’Talents de Femmes’’ (2ème édition) : Enabel célèbre les entrepreneures guinéennes

CONAKRY- Dans le cadre de son projet Entrepreneuriat féminin, financé par le Royaume de Belgique, Enabel a organisé le 27 mai 2023, en collaboration avec l’ONG belge LadyAgri, la deuxième édition de « Talents de femmes ». Cette activité vise à mettre en lumière les entrepreneures guinéennes évoluant sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou et ayant été accompagnées par Enabel. Au programme de cette deuxième édition, une exposition de produits/services, des défilés des créateurs et créatrices de mode, des pitchs et remises officielles de Prix qui ont mobilisé acteurs et actrices de l’écosystème entrepreneurial guinéen et autres partenaires de Enabel en Guinée.

L’évènement s’est ouvert sur l’exposition. 60 entrepreneures bénéficiaires des différents programmes d’accompagnement du projet Entrepreneuriat féminin d’Enabel ont présenté leurs produits et services issus de plusieurs secteurs (agriculture, mode, événementiel, design, digital, valorisation des déchets, bâtiment…). S’en sont suivies des sessions de business pitch à travers lesquelles 5 entreprises et 3 grappes issues du ‘’Programme pépites’’ (une composante du projet Entrepreneuriat féminin) ont présenté leurs projets et ont tenté de séduire et convaincre de potentiels clients. En vue de contribuer à la valorisation du contenu local, un défilé des créatrices de mode issues de la grappe Mode et Design a permis de mettre en lumière des créations originales. Cet évènement riche en activité a été clôturé en beauté par un dîner gala à l’occasion duquel s’est tenue la cérémonie de remise des Prix Awa et LadyAgri.

Représentant à cette cérémonie Aïcha Nanette Conté, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et Personnes vulnérables, Virginie Touré, Directrice Générale du Fonds d’Appui aux Activités économiques des Femmes, s’est félicitée que cette journée « Talents de femmes » prenne en charge « une cause à laquelle le Gouvernement guinéen est particulièrement attaché : à savoir la problématique de l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation des femmes » avant de saluer « les parcours exemplaires de ces femmes qui sont un témoignage vivant de leur persévérance, malgré les obstacles qui se dressent devant elles, et de leur contribution à la création d’emplois et de richesse ». Constatant que « la plupart des entrepreneures ici ont entamé une trajectoire effective de croissance, après avoir bénéficié de différents programmes d’accompagnement d’Enabel », Mme TOURE a félicité toutes ces femmes qui « ont démontré, encore aujourd’hui, qu’en investissant dans leurs talents et en leur offrant les outils nécessaires, c’est l’avenir même de notre pays que nous assurons ». La Représentante de la ministre a salué le caractère transversal de la prise en charge des droits des femmes par Enabel : « Ses actions s’ajoutent à celles que nous réalisons avec le projet « Elle décide » d’Enabel, en soutien à la lutte contre les violences basées sur le genre dont une des manifestations est la mise en place prochaine d’un centre d’accueil pour les victimes de violences ».

Pour sa part, trouvant dans cet évènement ‘’Talents de femmes’’ « un témoignage éloquent de l’engagement de la Coopération belge envers l’autonomisation des femmes guinéennes et de leur contribution au développement économique de la Guinée » l’Ambassadeur du Royaume de Belgique s’est dit « fier qu’Enabel, l’Agence belge de développement, puisse organiser avec ses partenaires de tels évènements qui mettent en lumière le talent de tous ces jeunes entrepreneurs, hommes et femmes, qui sont l’avenir de ce pays, qui nous montrent une image que nous avons trop peu l’occasion de voir ». Poursuivant, le diplomate a assuré que l’amélioration de la situation économique et sociale des femmes est au cœur de la coopération belge et de la ministre belge de la coopération qui a notamment initié le Prix AWA pour « mettre en lumière les entreprises et les femmes qui les portent dans les pays partenaires de la Coopération belge ».

Sayon Sylla, l’une des entreprises accompagnées dans le cadre du Programme pépites, se dit satisfaite : « depuis 18 mois de cela, nous sommes accompagnées par Enabel, l’APIP, LadyAgri. Le parcours a été vraiment riche en formation, en apprentissage et en partage. On a vraiment beaucoup appris. On ne peut qu’être satisfaite ».

Responsable du projet Entrepreneuriat féminin chez Enabel en Guinée, Oury Aissatou DIALLO, a indiqué que son projet est mis en œuvre pour « atténuer les freins/obstacles auxquels les femmes sont confrontées en milieu rural et urbain et leur permettre de générer des revenus conséquents et durables ». « 2938 entrepreneures évoluant sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou ont à date été accompagnées avec l’ambition de promouvoir un entrepreneuriat féminin de croissance en République de Guinée » a-t-il ajouté. Abordant la spécificité de cette deuxième édition, M. Diallo dira que « la particularité de cette année, c’est la présence du « prix Awa », un projet multi pays qui organise un concours à travers les pays où intervient Enabel ».

Elhadj Oury Aissatou Diallo

Présente justement à cette deuxième, Kandil Lamisse, Intervention manager du ‘’Prix Awa’’ a expliqué que son projet « s’est associé avec des collègues d’Enabel-Guinée pour faire ce bel événement aujourd’hui et remettre les prix pour les gagnantes de l’édition 2022, et on a la chance d’avoir une guinéenne ». « D’ici septembre, poursuivra Kandil Lamisse, on aura une seconde édition du « prix Awa » ». À préciser qu’à l’occasion du dîner qui a clôturé la journée, les entrepreneures Saran Traoré, fondatrice de SAT Média en Guinée et Adja Aminata Mbengue, fondatrice de la Senegal Drone Academy, deux des douze femmes entrepreneures lauréates du Prix AWA en 2022 ont reçu leurs prix.

Valoriser les activités économiques des femmes entrepreneures et accroitre leur compétitivité est au cœur du projet Entrepreneuriat féminin, une composante du Programme ENTREPRENA, financé par le Royaume de Belgique. Depuis 4 ans, sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, 2938 entrepreneures ont été accompagnées de manière concrète à travers notamment le renforcement de leurs compétences techniques et managériales, la facilitation d’accès au financement et l’utilisation du digital comme catalyseur de croissance.

Omar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 666 134 023

Créé le 30 mai 2023 14:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces