Système nerveux, tonicité musculaire, stimulant sexuel : Tout sur les vertus de la noix de cola…

KINDIA- Depuis des siècles, le cola fait partie de la vie sociale en Afrique occidentale. En Guinée, la noix de Cola symbolise le respect et l’intégration. Sa taille n’est certes pas volumineuse, mais elle est assez significative au plan social, économique et culturel.

En Guinée, la noix de cola est utilisée presque dans toutes les cérémonies : mariage, baptêmes, funérailles, sacrifices. Certains l’utilisent aussi pour demander la bénédiction. Ses vertus sont nombreuses : Mâchée, elle dispose de propriétés digestives et thérapeutique reconnues. Certains pensent même que c’est un bon aphrodisiaque. Reportage.

C’est un fruit aux multiples bienfaits à qui de nombreux effets stimulants du corps humain et du cerveau sont reconnus.  Elle faciliterait notamment la digestion et stimulerait le désir sexuel. Selon des scientifiques, la noix de cola fraîche contient entre 1 et 4% de caféine, cela explique son effet tonique lors de sa mastication.

Actuellement, le prix d’un kilogramme de cola varie entre 15.000 et 20.000 Gnf en Guinée. Mais le constat révèle que les valeurs coutumières reconnues à la noix de cola ont tendance à être abandonnés par certains qui préfère utiliser des bonbons ou de l’argent à la place du cola lors des cérémonies.

Mamadou Saliou Bah est vendeur de cola au grand marché de Kindia. Il témoigne : « A notre naissance, nous avons trouvé le cola dans nos sociétés traditionnelles africaines. Elle a beaucoup d’utilités : premièrement, partout où on parle du respect par exemple lors de la dot, du baptême il faut envoyer des noix de colas. En tout cas, le cola est incontournable dans la communauté africaine.

Certains en achètent pour croquer et d’autres pour des besoins personnels. La lutte contre les maux de ventre ou contre la constipation par exemple. Pour moi, c’est un héritage. Nos parents vendaient le cola ; nous leur avons emboîté le pas depuis 25 ans.  Je me suis marié dans la vente du cola, j’ai fait des enfants. Je mène tranquillement ma vie grâce à mon modeste revenu ».

Abdoulaye Diaby deuxième responsable des vendeurs du cola au CFAO dans le grand marché de Kindia évoque quelques difficultés :

« J’ai fait 27 ans dans la vente du cola mais avant de connaître très bien le circuit de la vente nous avons rencontré beaucoup de difficultés parce que le cola qu’on n’envoyait en Sierra Leone noircissait mais depuis que nous avons découvert le circuit nous disons Dieu merci. Donc de la Sierra Leone à la Guinée on n’enregistre pas assez de perte surtout à cause de la dégradation de la route. Nous achetons le cola à Kenema, Booh, Freetown, Sefadou…). Le trafic routier nous fatigue parce que nous partons dans un autre pays pour nous en procurer mais une fois en Guinée on n’a plus de problème. Le prix d’un kilogramme de cola varie entre 15.000   et 20.000 gnf en Guinée ».

Naby Camara, un muezzin est venu du district de Bokaria pour acheter du cola pour la dot du mariage de son fils.  Il énumère l’importance de la noix de colas dans la société rationnelle africaine.

« Je suis venu pour acheter du cola pour la dot de mon enfant qui doit se marier. La noix de colas est d’une très grande importance dans la société traditionnelle africaine mais nous ne pouvons dire qu’un peu pour que certains comprennent parce que nous africains quel que soit la nature de la cérémonie le cola est obligatoire en guise de respect même dans la religion rien ne se passe sans le cola.

Même si tu as des milliards si tu veux de la main d’une fille, il te faut du cola, pour le baptême aussi il te le faut. Pour le respect, le cola est obligatoire. Le cola est plus important que l’argent dans nos sociétés africaines bien que c’est l’argent qui l’achète. Chez nous, rien ne peut arranger l’affaire de l’être humain que le cola jusqu’à l’au-delà.

Les conseils que je veux prodiguer aux futures générations qui utilisent les bonbons pour les cérémonies c’est de cesser ce n’est pas bon tu n’auras aucun respect quand tu utilises les bonbons dans les cérémonies ».

Bienfaits de la graine de cola

Selon les spécialistes, le kola stimule le système nerveux et l’organisme en général. Il favorise la tonicité musculaire et combat la léthargie. Il est surtout utilisé en Afrique occidentale et chez les Anglo-Saxons en guise d’antidépresseur, en particulier durant les périodes de convalescence qui suivent une maladie chronique.

Docteur Thierno Iddy Sow médecin chef adjoint au centre de traitement des épidémies à l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia explique : « C’est un stimulant naturel, elle est riche en caféine et en théobromine, elle augmente l’éveil, la concentration et combat la fatigue. C’est pourquoi beaucoup de nos vieilles personnes en sont accrocs, parce que ça leur procure un peu cette sensation de stimulant. Il a aussi un effet tonifiant utilisé traditionnellement pour revitaliser l’organisme surtout en cas de force physique ou mentale intense. Il facilite la digestion et favorise la production de la soude gastrique.

Il a des propriétés médicinales traditionnelles et peut être utilisé pour soulager la migraine ou certaines douleurs. Elle sert parfois à traiter les infections intestinales dans la médecine traditionnelle africaine. Comme inconvénient, il faut noter que la noix de colas a une teneur élevée en caféine et cela provoque la nervosité, l’insomnie, la palpitation cardiaque, les céphalées. En cas de surconsommation, elle peut causer des brûlures d’estomacs et a des effets addictifs…»  

Un reportage de Chérif Keita

Pour Africaguinee.com

Créé le 4 mai 2025 10:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces