Suspension du parti d’Alpha Condé et cie : Les raisons, selon les autorités

CONAKRY-Nous venons d’en savoir un peu plus sur les raisons de la suspension du RPG arc-en-ciel, ancien parti au Pouvoir et de l’Union des Forces Républicaines, jusque-là présenté comme la troisième force politique du pays. Ces formations politiques ainsi que 22 autres ont été frappées par une sanction suspensive de l’ensemble de leurs activités.
La décision annoncée ce vendredi 14 mars 2025 a eu l’effet d’une bombe dans l’échiquier politique guinéen. Alors que certains s’interrogent sur les motifs de cette décision, la Directrice nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Électorale (DNAPAE) a levé le voile sur les raisons.
Selon Madame Touré Zénab Camara, cette suspension fait suite à des manquements constatés dans l’organisation et la gestion de ces partis. Ces derniers ont été jugés non conformes aux exigences légales en vigueur, notamment en matière de transparence financière, de gestion administrative et de respect des procédures internes.
Parmi les motifs principaux invoqués par le MATD, on retrouve entre autres la non-fourniture de la liste des membres de l’organe de direction, l’absence d’un compte bancaire au nom du parti politique, ouvert en République de Guinée, la non-tenue de la comptabilité annuelle de gestion du parti politique.
Elle a en outre ajouté la non-conformité des états financiers annuels vis-à-vis des lois et règlements en vigueur en République de Guinée, la non déclaration des modifications dans les statuts ou des changements de membre dans l’organe de direction du parti politique. Dans sa présentation, la Directrice nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Électorale (DNAPAE) a cité une autre série de non-conformités avec les règles et régulations en vigueur.
Ces partis politiques ont délai de 90 jours pour corriger les manquements constatés, faute de quoi, ils s’exposent à une sanction extrême : la Dissolution.
Nous y reviendrons !
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 14 mars 2025 18:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Partis politiques, RPG Arc-en-ciel