Supervision des élections guinéennes par l’ONU : Qu’en pense la majorité présidentielle ?

Damaro Camara, président du Groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel

CONAKRY- L’implication de la communauté internationale dans la résolution de la crise sur le processus électoral guinéen n’est pas du goût de la majorité présidentielle. La majorité qui déplore la crise de confiance née entre les guinéens, pense que l’arbitrage de la communauté internationale est « une honte nationale », a appris Africaguinee.com. 

‘’La Guinée est un pays qui doit accepter que ces fils se parlent entre eux sans l’intervention de la  communauté internationale’’, a conseillé le président du groupe parlementaire de la  majorité présidentielle, au cours d’un entretien avec notre reporter.

A défaut, déclare l’honorable Amadou Damaro Camara,  ‘’si l’implication de la communauté internationale peut rassurer l’opposition de la  transparence et de la crédibilité du processus électoral, Il n’y a pas de problème, notre volonté est que le processus soit libre, transparent pour que malgré les insinuations, que les résultats soient acceptés’’.

L’opposition ne croit à aucun système entre guinéen, estime  le député du RPG Arc-en-ciel. C’est qui a fait qu’en 2010, rappelle-t-il, un malien (le général Siaka Sangaré, ndlr) s’est retrouvé à la tête de la CENI pour organiser les élections présidentielles.

« Quatre ans après, ils (les opposants, ndlr) sont dans la même posture. Même pour le dialogue, ils demandent qu’il soit supervisé par la communauté internationale même s’ils ont dit que le ministre de la  Justice est « républicain ». Mais ils reviennent pour dire qu’il faut que ce soit quelqu’un qui vient pour nous faire asseoir pour arbitrer entre nous. C’est une honte nationale », déplore El Hadj Amadou Damaro Camara.

Le représentant Spécial de Ban Ki Moon en Afrique de l’Ouest, Ibn Chambass a rencontré la  semaine dernière les acteurs impliqués dans le processus électoral guinéen, en vue de renouer le fil du dialogue dans la perspective de l’organisation des élections prévues cette année en Guinée.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

 

Créé le 22 février 2015 21:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces