Succès et perspectives : L’Université de Labé clôture une année académique “2024-2005” riche en accomplissements…

L’Université de Labé a marqué la fin de son année académique 2024-2025 par un double événement : un Conseil d’Université suivi d’une Assemblée Générale. Ces réunions, tenues le samedi 28 juin 2025, ont non seulement scellé la fin du parcours universitaire pour de nombreux étudiants, mais ont aussi permis de dresser un bilan positif des avancées de l’institution, notamment en matière de recherche et de développement.
Une Université en pleine mutation
L’Assemblée Générale a été l’occasion de passer en revue le projet d’établissement élaboré en 2022 et de procéder à une évaluation à mi-parcours des objectifs fixés pour 2027. Les résultats présentés témoignent d’une progression significative, particulièrement visible dans les domaines de la gouvernance, de la coopération et des infrastructures.
Professeur Lanan Wassy Soromou, vice-recteur chargé des études, a exprimé sa satisfaction :
« L’Assemblée générale constitue un moment très fort pour parler de l’Université de Labé, des résultats, des acquis mais échanger aussi sur les activités à venir. Au cours de cette assemblée, nous avons discuté de questions portant sur la formation ; la recherche ; le service à la communauté et la gouvernance universitaire. Donc nous sortons de cette Assemblée générale très réconfortés, parce que nous avons pris des dispositions pour poursuivre les réformes engagées. Et ce sont des réformes qui vont contribuer à la qualification de la formation et la modernisation de la gouvernance », a déclaré l’Universitaire.
Une ouverture au monde…
Le service des relations extérieures et de la coopération a également affiché une grande satisfaction. Fatoumata Diallo, cheffe du service, a souligné l’évolution de l’université : « Implantée au début des années 2000, l’Université de Labé était beaucoup plus tournée vers les autorités régionales, préfectorales et communales, en matière de coopération, à ses débuts. […] Ces dernières années, ont été celles de grandes ouvertures au continent africain et au monde avec la culture de projets collaboratifs et la mobilisation de ressources externes. Ce qui donne une force à l’Université de Labé », s’est-elle réjouie.
Saa Oscar Ouendouno, responsable du service de l’innovation, a également salué cette « grande mutation » : « On voit surtout depuis 2022 une montée en puissance des compétences de l’Université de Labé dans le montage des projets, la captation des appels à projet et des projets structurants. On voit aussi le développement et l’élargissement du réseau de partenariats, il y a aussi des faits marquants : c’est l’ancrage de l’Université dans les services de l’Innovation. Il est offert aux étudiants également la possibilité de monter leurs propres projets entrepreneuriaux. »
Pour sa part, le Recteur de l’Université de Labé, Docteur Mohamed Cherif Sow, a mis en avant les « résultats factuels » de cette dynamique :
« Nous sommes satisfaits du bilan à mi-parcours enregistré à l’Université de Labé. Les résultats parlent et ils sont visibles. Il fallait un moment pour les partager afin de prendre un bon élan pour atteindre tous les objectifs en 2027. Pour revenir un peu sur les acquis, je me base sur des résultats factuels. Comme vous le savez, la mesure du taux de succès au niveau du projet d’établissement qui se décline en 6 axes stratégiques majeurs. Il nous a montré que les aspects de gouvernance, de coopération et les infrastructures ont été des aspects qui ont connu un développement accéléré ces dernières années.
Il y a une dynamique projet depuis 2022 marquée par une évolution exponentielle en termes de projets soumis, en termes de succès et d’obtention de financement dans le cadre de tous ces projets. […] Les axes de coopération sont très dynamiques, la culture projet est ancrée aujourd’hui à l’Université de Labé, la gouvernance a été améliorée notamment par l’introduction de la digitalisation dans nos procédures. Nous avons fait de l’appropriation et la dissémination dans la culture numérique bien sûre aussi la coopération qui est un axe majeur qui produit aujourd’hui des résultats fabuleux pour l’Université de Labé ».
Un geste symbolique de gratitude
La clôture de l’événement a été marquée par un moment émouvant : la remise de noix de colas par les étudiants sortants aux autorités universitaires, en signe de demande de bénédictions. Ce geste a particulièrement touché le doyen Professeur Bonata Dieng, présent depuis l’ouverture de l’Université en 2001.
« J’ai vécu un événement extraordinaire […] si cette année des étudiants viennent avec une attache de colas pour demander la bénédiction c’est extraordinaire. Vous savez dans nos cultures traditionnelles, la noix de colas signifie de la gratitude, la reconnaissance des services rendus, d’un bienfait, c’est un facteur de paix la noix de colas. Cela signifie que les étudiants sont repartis heureux. C’est une note de satisfaction à saluer », a indiqué le doyen.
Cette Assemblée Générale, réunissant administration, enseignants, étudiants et invités officiels, s’est déroulée dans une atmosphère de reconnaissance et d’engagement, reflétant l’excellence académique et la vision d’avenir de l’Université de Labé.
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 93 45 45
Créé le 3 juillet 2025 13:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement supérieur, Labé