Statut de chef de file de l’opposition guinéenne : Quelles vont être les attributions de Cellou Dalein ? (Exclusif)
CONAKRY- Quels sont les attributions dont disposeront le chef de file de l’opposition guinéenne, El hadj Cellou Dalein Diallo ? Le projet de loi qui doit être examiné ce jeudi 18 décembre 2014 par les députés présente les droits et devoirs de l’opposition politique.
En son article 3, le projet de loi précise que le droit au statut de l’opposition politique s’entend de l’existence légale du parti ou groupe de partis tenant sans interruption leurs activités.
En ce qui concerne le statut de chef de file de l’opposition, l’article 12 de ce projet de loi rappelle que la personne qui doit incarner ce titre est le premier responsable du parti de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus à l’Assemblée Nationale. ‘’Le Chef de file de l’opposition prend place dans le protocole d’Etat lors des cérémonies et des réceptions officielles’’ précise l’article 13.
Réagissant à la désignation de son leader Cellou Dalein Diallo comme chef de file de l’opposition guinéenne, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a déclaré que leur objectif est de vaincre le président Alpha Condé lors des prochaines consultations électorales prévues en 2015. ‘’Nous ne nous battons pas pour que El hadj Cellou Dalein Diallo soit chef de file de l’opposition. Notre combat est de le faire élire à la tête du pays’’ avait annoncé Dr Fodé Oussou Fofana.
A rappeler que l’annonce de l’attribution du poste de chef de file de l’opposition à Cellou Dalein Diallo avait été faite par le président Alpha Condé lors de la visite du chef de l’Etat français François Hollande à Conakry.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 décembre 2014 14:35Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique