Spécial Présidentiel : Nos constats à Conakry sur le déroulement du scrutin…
CONAKRY-Les citoyens de la capitale ne sont pas faits prier pour se rendre devant les bureaux de vote, ce dimanche 18 octobre 2020, en vue d'élire leur futur président de la République. Nos premiers constats.
A Conakry, dans les bureaux où se sont rendus nos équipes de reporters déployés sur le terrain, le constat dégage une forte mobilisation des électeurs. Des files indiennes se sont formées très tôt le matin dans les centres de vote.
C'est le cas à Africof Hangar, au quartier Nassouroulaye, dans la commune de Ratoma. Là tous les bureaux de vote ont ouvert à l'heure. Un responsable du bureau de vote numéro 1 a confié que le matériel électoral (encre indélébile, fiches d'émargement, bulletins de vote, etc) est au complet. Le vote se déroule normalement, sans incidents. Les électeurs continuent d'affluer vers les centres de vote.
Le même constat se dégage au centre Georges Bush, sis à Sangoyah qui dispose de quatre bureaux de vote. Les responsables nous ont indiqué que tous les kits sont sur place. Le nombre d'électeurs par bureau de vote oscille autour de 500. Certains délégués des partis politiques dénoncent toutefois la lenteur dans les opérations de vote.
A Kaloum, Alpha Condé doit voter au quartier Boulbinet, à l'école des sourds-muets, situé à quelques pas du palais Sékhoutourea. L'endroit est fortement sécurisé, a constaté sur place notre envoyé spécial. De son côté Cellou Dalein Diallo votera à Dixinn, non loin de son domicile.
En tout 5 410 089 électeurs guinéens répartis dans 15 131 bureaux de vote sont appelés aux urnes ce dimanche 18 octobre pour élire le prochain président de la République. Douze candidats sont en lice, dont le sortant Alpha Condé qui rempile pour un troisième mandat.
Nous y reviendrons!
La rédaction
Créé le 18 octobre 2020 11:17
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Election présidentielle, Politique