Spécial législatives en Guinée : un vote calme, mais quelques couacs à Dalaba !

dalaba

DALABA- Les opérations de vote se poursuivent dans le calme à Dalaba, avec une légère affluence observée devant certains bureaux de vote. Dans cette préfecture, la plupart des  bureaux de vote ont ouvert depuis 07h (heure locale), avec des dysfonctionnements enregistrés à quelques endroits, a appris Africaguinee.com.

 Les électeurs forment de longues files d’attente où on peut voir des personnes âgées et des femmes nourrices parfois sous un soleil de plomb. « J’attends ici depuis plus d’une heure et je suis fatiguée. Mes pieds me font mal, en plus je viens d’un quartier lointain » nous confie Nené Fatoumata Barry âgée d’une soixantaine d’années devant le bureau de numéro 2 du quartier Sily situé dans le Nord Est de la commune urbaine.

Certains électeurs se plaignent de la lenteur de l’opération. « Cela est certainement du à la complexité du scrutin législatif; vous savez que chaque électeur doit voter deux fois (une première fois pour la liste à l’uninominal et une deuxième fois pour la liste à la proportionnelle, ndlr) justifie le président du bureau de vote.

Sur le plan de la logistique, beaucoup de bureaux de votes ont signalé dans la matinée un manque d’enveloppes électorales et de l’ancre indélébile. « La commune urbaine était en manque de huit milles enveloppes.

‘’A Dittin (une sous préfecture située à plus de 30km de Dalaba centre) on nous signale également un manque d’enveloppe“ déplore un superviseur d’un parti politique.

Selon le président de la CEPI, cela s’explique par une erreur qui s’est glissée lors de la distribution du matériel. Certaines zones telle que la sous-préfecture de Kankalabé, située à 80 km de la commune urbaine, ont beaucoup plus d’enveloppes électorales que prévu : « Nous sommes obligés de ramener les surplus de ces zones pour les redistribuer aux demandeurs » souligne El Hadj Alpha Alimou Barry avant de rassurer que cette anomalie sera rectifiée au cours de la journée.

Par ailleurs, nous avons rencontré des électeurs qui vers midi qui étaient à la recherche de leurs bureaux de vote. Pendant ce temps certains citoyens n’ont pas pu voter par ce qu’ils n’ont pas retrouvé leurs cartes d’électeurs.

Dalaba est l’une des circonscriptions où l’enjeu électoral, est important. On compte sept partis politiques qui ont leur candidats à l’uninominale parmi lesquels l’UFDG, l’UFD (deux formations politiques de l’opposition), l’UPR et le RPG ARC EN CIEL de la mouvance.

Les soixante quatre milles quatre cent deux (64 402) électeurs inscrits devront les départager au compte final.

Africaguinee.com

 

Créé le 29 septembre 2013 13:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_