Spécial législatives en Guinée : forte affluence, léger retard à N’zérékoré…

vote_nzerekore

N’ZEREKORE- Cette fois ça y est ! Les guinéens se rendent aux urnes pour élire les 114 députés devant les représenter à l’assemblée nationale. A N’zérékoré, ce vote qui suscite un grand engouement chez les électeurs a accusé un léger retard, a constaté Africaguinee.com.

Il était 7h50mn (GMT)  au centre Omar Dramé qui abrite 14 bureaux de votes, situé dans le quartier Goyba, la cour de l’enceinte est bondée de monde. Des jeunes, des femmes et mêmes des personnes du troisième âge font la queue et chacun attend son tour pour accomplir son droit de citoyen.

Au bureau de vote numéro 9, à 07h 55’, le vote n’a pas encore commencé. Ce retard est du selon le président du BV au manque des fiches d’émargement. Pourtant certains électeurs patientaient depuis 06 heures du matin. Même constat au BV numéro 10 qui a 506 électeurs inscrits sur la liste. ‘’Nous sommes franchement en retard’’, a avoué le président. Au bureau de vote numéro 15 du même centre situé sur la terrasse du bâtiment, un des membres du BV précise qu’ils n’ont pas reçu certains matériels de vote.

Un électeur exprime son impatience : ‘’ c’est nous qui avons fait sortir les matériels de vote ici, depuis 06 h, on est là mais le vote n’a pas commencé (il était 08 h passé)’’.

 Par contre au Bureau numéro 8, c’est l’encre indélébile et les listes d’émargement  qui manquent. Même constat au BV  numéro 7 du même centre. Ce sexagénaire que nous avons rencontré explique son impatience ‘’ j’ai quitté à 3 km d’ici, et depuis 07h on est là, mais jusqu’à présent le vote n’a pas commencé’’, regrette-t-il.

Visiblement harassé par le retard, les esprits se chauffent au BV 14 qui a 6330 électeurs inscrits, ‘’ il est l’heure ! Il est l’heure ! On en a marre d’attendre’’, scandaient les électeurs. Mais les membres du bureau de vote réussirent quand même à les calmer.

Au lycée Félix Roland Moumié situé dans le quartier Ngnè, le vote a débuté à 7h pile au BV numéro 1 nous a-t-on confié. Toutefois certains matériels de vote comme les fiches de dépouillement étaient en manque.

Ce pendant dans les Bureaux de vote numéro 7 et 8, le début des opérations de vote ont accusé un léger retard à cause du manque de certains matériels électoral comme les scellés, les registres de vote par procuration. ‘’Il est 08h 50, mais le vote n’a pas encore commencé’’ a reconnu le président du BV  numéro 08. Ici, les partis politiques représentés sont : l’UFDG, l’UFR, le RPG arc en ciel et le PEDN

Dans le quartier Yankadissa au centre N’fali Touré qui a un seul bureau de vote, les opérations de vote ont débuté à 07h pile. Dans ce bureau de 742 électeurs, c’est le RPG arc en ciel, l’UFDGF, le PEDN, le parti GRUP, PTS, UFDG qui y sont représentés.

Nous y reviendrons !

   Diallo Boubacar 1
   Envoyé spécial Africaguinee.com à N’zérékoré
   Tel : (00224)664 93 51 32

 

Créé le 28 septembre 2013 23:24

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_