Soutien aux sinistrés : pourquoi les autorités ont décidé de fermer le site de la Mosquée Fayçal…

mosquee-faycal-conakry_gn

CONAKRY- Depuis le 18 décembre 2023, la mosquée Fayçal servait de regroupement des dons collectés en faveur des sinistrés de l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum. Mais dans la journée de ce mercredi 20 décembre, les autorités ont décidé de fermer le site. Une situation qui aurait amené des mécontentements.


Cette décision des autorités seraient motivées par le souci de laisser une seule structure gérer la collecte des dons en faveur des victimes. « C’est pour qu’il y ait une seule coordination, parce que quand on envoyait des dons c’est nous qui les réceptionnions. Maintenant il a été décidé par les autorités au plus haut niveau de maintenir le site du stade du 28 septembre pour le regroupement. Parce qu’à la mosquée Fayçal, lorsque les gens envoyaient là-bas, on était obligé d’aller charger et amener débarqué au stade du 28 septembre car c’est là-bas où il y a un magasin de stockage. On a donc évité le double emploi. Hier par exemple on a épuisé les volontaires parce qu’ils ont travaillé jusqu’à tard dans la nuit, ils étaient finalement fatigués. Là aujourd’hui les militaires sont venus en appui, on est avec eux au stade ici. La mobilisation des dons se poursuit », a expliqué Macka Baldé, directeur général de l’agence nationale du volontariat Jeune ANV-G.

Alors que certains soutiennent qu’il y a eu de la violence orchestrée contre les jeunes volontaires qui coordonnaient la réception, le Directeur général de l’ANV-G dément cela.

« Je précise que personne n’a pas été brutalisé. Les autorités nous ont simplement dit de fermer le site et de rejoindre celui du stade.  On a envoyé des camions militaires pour embarquer tout le don qui était là-bas, et personne n’a été brutalisé. Là, on est au stade, une nouvelle dynamique de mobilisation de la collecte a commencé », selon Macka Baldé.

Selon d’autres sources, les autorités ont tout simplement décidé que toute la chaine de solidarité soit désormais coordonnée par une structure étatique, notamment l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH).

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 20 décembre 2023 15:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces