Soutien aux acquis du CNRD, mobilisation à Mamou : Générale Aminata Diallo s’exprime… (entretien)

Après la manifestation organisée à Mamou en soutien aux acquis du CNRD, la Générale Aminata Diallo, membre du mouvement ‘’Foutah fow fotti fii Général Mamadi Doumbouya’’, a exprimé sa satisfaction. La porte-parole du CNRD (comité nationale du rassemblement pour le développement) a aussi évoqué la prochaine étape et lancé un appel aux populations de la Moyenne Guinée.
Quelles sont vos impressions après cette forte mobilisation à Mamou pour célébrer les acquis du CNRD ?
GÉNÉRAL AMINATA DIALLO : Je commencerai d’abord par remercier la population de Mamou, parce que l’événement a été organisé à Mamou ici. Comme son nom l’indique, ‘’Fouta fow fotti fii Général Mamadi Doumbouya’’, c’est les 13 préfectures de Foutah, les cadres, les opérateurs économiques, toute la population de Foutah, les civils, qui se sont ralliés. On a créé ce mouvement pour réunir les enfants de Foutah.
Ce n’est pas simplement les gens qui parlent Poular qui sont concernés. Il y a d’autres communautés qui résident au Foutah, qui sont des Malinké, Sousou et Forestiers. Donc, c’est l’inclusivité, tout le monde est représenté dans ce mouvement où il y a une cohésion. C’est une première fois en Guinée, qu’on dise qu’on va réunir toutes les préfectures de la Moyenne Guinée, se donner la main et aller de l’avant pour soutenir les idées du Président de la République. Ce n’est pas de la propagande.
C’est en voyant les actes concrets qui ont étéposés sur le terrain, -des actes menés au Foutah, menés en Basse Côte, en Haute-Guinée, en Guinée Forestière-, que tout le monde s’est réuni pour célébrer les acquis. C’est la raison pour laquelle on s’est réunis pendant deux jours pour célébrer ça à travers cette marche de la paix et la lecture du Saint Coran. On a saisi cette occasion pour procéder à l’inauguration de certaines infrastructures et faire la pose de première pierre d’autres que les populations attendaient.
Je suis très contente de la population de Mamou et du Foutah-Djalon en général et de toute la moyenne Guinée. On a été accompagné également par la Basse Côte, la Haute Guinée, la Guinée Forestière. Toutes les régions sont venues soutenir le Foutah pour manifester sa joie à l’égard du président Mamadi Doumbouya. Ce n’est pas de la démagogie, ce n’est pas une question d’ethnie aujourd’hui. C’est la Guinée qui est dans cette dynamique.
Moi je suis 100% peule. Je suis de Labé, mariée à Mamou, je parle malinké, je parle soussou. Le président m’a approché, je suis porte-parole du CNRD, ça veut dire qu’il n’est pas ethno. Donc, il faut que les gens sachent aujourd’hui, si par le passé il y avait eu une discrimination ethnique aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, tout le monde est autour du président Mamadi Doumbouya. Donc j’exhorte la population du Foutah, à prendre conscience, réfléchir et regarder les actes qui ont été posés sur le terrain.
Ce n’est pas dire : « soutenez-moi dans le faux », mais soutenez la personne qui est en train de travailler pour cette communauté, soutenez la personne qui est en train de travailler pour le pays, soutenez la personne qui est en train de se battre pour que la Guinée soit à l’image des autres pays de la sous-région. En 4 ans, moi je n’ai pas peur d’en parler. Même vous les journalistes, vous pouvez mieux nous dire ce qui a été fait. Donc je pense que le mouvement Foutah Fotti, c’est tout le monde. Ce n’est pas un mouvement politique. C’est un mouvement qui est là, qui réunit les gens pour qu’on puisse faire la sensibilisation, s’exprimer et parler des idées du président de la république.
Quelle va être la prochaine étape ?
Avant que le mouvement ne soit lancé, il y avait du porte-à-porte pour essayer de parler des acquis du CNRD, des acquis du président de la République dans toutes les 13 préfectures. Et toutes ces 13 préfectures sont représentées par un coordinateur qui se charge de cette sensibilisation pour que les populations puissent comprendre ce qu’on a fait et ce que le président a instruit à son gouvernement de le faire à travers son premier ministre, M. Bah Oury.
Nous profitons de cet instant pour dire merci aux cadres et opérateurs économiques de la Moyenne Guinée, aux ministres ressortissants du Foutah, à tous les membres du Gouvernement et à la Présidence qui nous appuie.
Pour ce qui est de la suite des actions, d’autres événements seront organisés, mais la date n’a pas été fixée d’abord. Je pense que la prochaine activité, c’est à Télémilé. On ira accompagner les citoyens de Télémilé pour qu’ils puissent aussi exprimer leur engagement envers le président Mamadi Doumbouya.
Mais je ne vais pas terminer sans exhorter toute la population à aller se faire recenser. Le recensement ce n’est pas pour simplement les élections, mais c’est un acte citoyen qu’il faut faire impérativement. Il ne faut pas que les gens restent à la maison sans se faire recenser. Donc je profite de l’occasion pour lancer un appel : Parlez à vos familles, parlez à vos amis, parlez aux sages, à la mosquée, pour que les gens puissent aller se faire recenser. C’est très important. Parce que si on ne se recense pas, on n’est pas considéré comme un citoyen Guinéen et on peut avoir des problèmes, une fois qu’on aura besoin d’un papier administratif.
Propos recueillis par Habib Samaké
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 avril 2025 23:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Aminata Diallo, CNRD, Mamou