Soutien au système éducatif de Tougué : Lamine Baldé « Parisien » lance une campagne de collecte de fonds…
CONAKRY-La Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué, (CORDDT) a lancé ce dimanche 13 octobre 2024 une vaste campagne de collecte de fonds pour soutenir le système éducatif dans cette préfecture, enclavée, de la Moyenne Guinée. Cette opération de levée financière va durer jusqu’au 13 novembre prochain.
La cérémonie de lancement, placée sous l’autorité du Premier ministre Amadou Oury Bah, a réuni dans un réceptif hôtelier de la capitale de nombreuses personnalités. Parmi elles, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, l’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, des opérateurs économiques, des sages ainsi que des fils ressortissants de Tougué à Conakry.
Cette initiative citoyenne est chapeautée par la CORDDT dirigée par Lamine Baldé « Parisien ». Ce collectif d’Associations des Ressortissants résidents en Guinée et à l’extérieur se fixe pour objectif de promouvoir la synergie d’action entre les organisations des ressortissants de Tougué pour les rendre plus efficaces dans la réalisation d’actions concrètes de Développement Durable de cette préfecture, essentiellement à vocation agro-pastorale.
Située au Nord-Est de la Guinée, Tougué est l’une des cinq préfectures du gouvernorat de Labé. Elle compte neuf commune Rurales et une Commune Urbaine. Dotée de ressources naturelles en abondance (plaines agricoles, fleuves, bauxites, calcaire etc…) Tougué dispose des atouts considérables pour le développement de l’agriculture, l’élevage, la pêche continentale et l’exploitation industrielle. Les cours d’eau dont la Falémé, le Bafing et la Gambie, offrent la possibilité de grands aménagements hydro-électrique comme le barrage de Koukoutamba. Mais malgré ses immenses potentialités, la préfecture de Tougué connait un retard considérable dans son développement socio-économique. Elle est l’une des poches de pauvreté du pays selon l’Indice National de Développement. D’où cette initiative de la Coordination des Organisations de Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué, visant inverser la donne.
Dans son discours, le Président de la CORDDT a déclaré que la stratégie consiste à identifier les priorités et à agir selon les moyens. Parmi ces défis identifiés, celui du système éducatif pourtant base de développement Durable, est le plus illustratif. D’où le choix du thème de ce présent forum : « CAMPAGNE DE COLLECTE DE FONDS POUR SOUTENIR LE SYSTEME EDUCATIF DE LA PREFECTURE DE TOUGUE ».
Selon M. Baldé, les problèmes de l’éducation à Tougué, tels qu’ils se présentent aujourd’hui interpellent. « Les principaux indicateurs scolaires sont les plus faibles du pays », a révélé, expliquant que sur un besoin de 782 enseignants, il y a un manque à gagner de 243. Poursuivant, il a souligné que les problèmes éducatifs auxquels la préfecture fait face sont nombreux et divers. Parmi eux, il a cité entre autres : Les difficultés d’accès à l’école pour diverses raisons ; l’insuffisance de la couverture scolaire avec des localités sans écoles, ou des établissements scolaires fermés faute d’enseignants ; l’insuffisance du personnel enseignant, d’équipements et de manuels scolaires.
« Il faut faire remarquer que malgré le manque criard d’enseignants, seul 73 contractuels sur 286 ont été reconnus admis au concours de recrutement à la fonction publique, la liste des 213 autres n’ayant pas été transmise à l’autorité compétente pour la prise en charge. Ce qui constitue un handicap sérieux pour le bon déroulement de l’année scolaire en cours. Notre préfecture est confrontée à plusieurs défis liés à son système éducatif. Nous avons des besoins urgents en matière de construction, de rénovation et d’équipement des infrastructures scolaires et en matière de ressources humaines compétentes », a déclaré M. Lamine Baldé, avant d’appeler à une mobilisation générale.
« Nous sommes les premiers interpelés par cette situation peu enviable. Mobilisons-nous et agissons chacun selon ses moyens. C’est un point d’honneur pour nous. Chers amis, sympathisants et alliés de la Coordination, vous représentez un grand espoir pour nous. A vous, respectés partenaires techniques et financiers, votre accompagnement dans le redressement de ce secteur nous sera précieux. Chefs d’entreprises et d’ONG de la Guinée et d’ailleurs, nous sommes sûrs que votre appui ne nous manquera pas. Monsieur le premier ministre chef du gouvernement, nous sollicitons humblement auprès du gouvernement de sauver le système éducatif de Tougué, en commençant par la reprise des 213 enseignants contractuels en situation de classe déjà évalués et jugés aptes à enseigner. Nous sommes convaincus que vous ne vous arrêterez pas là pour accompagner le Développement socio-économique Durable de Tougué », a-t-il lancé.
Au nom du préfet de Tougué, le Secrétaire Général chargé des collectivités a remercié la CORDDT pour son soutien et son engagement en faveur de l’épanouissement du système éducatif de Tougué.
« Votre contribution est essentiel pour nous permettre de poursuivre nos actions génératrices de revenus en vue de booster le développement de notre préfecture. Le chemin que vous avez entrepris est une source d’inspiration à tous ceux qui aspirent à un monde meilleur. Je vous encourage à persévérer dans cette voie et à continuer à être des catalyseurs du système positif », a lancé M. Mamadou Dian Diallo.
Pour sa part, le doyen du Diwal Timbi Elhadj Amadou Ninguélandé Diallo a axé son intervention sur l’importance de l’Éducation dans le développement du pays. « La construction de l’édifice national doit être assuré par l’ensemble des fils du pays avec surtout un accent particulier à l’Éducation qui constitue le socle de tout développement. Notre avenir doit être assuré par l’Éducation et la formation », a déclaré ce notable du Foutah, invitant tous les fils du pays à soutenir cette « belle action » pilote qui sera étendue aux autres préfectures. M. Diallo a annoncé par la suite une première contribution de cinquante millions Gnf, au nom du diwal de Timbi.
Dans son discours, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a formulé le souhait que cette campagne marque un impact positif dans le développement du système éducatif de Tougué.
« Le diagnostic qui a été fait est précis comme celui d’un chirurgien, les maux dénoncés sont réels, par ailleurs accablants et nous invitent à un sursaut patriotique. L’initiative que les fils ressortissants de Tougué ont eue pour venir en appui au gouvernement fera tache d’huile dans ce pays. Le secteur de l’éducation est l’un des secteurs clefs du développement. Dans les différents discours, j’ai retenu la situation des 213 enseignants qui ont raté leur inscription à cause des couacs administratifs.
J’en prends bonne note et le rapporterai aussi bien au chef du Gouvernement, M. le Premier ministre qu’au ministre de Fonction Publique. Parce que ces personnes sont en train de subir un préjudice qu’ils n’ont ni recherché ni créé. Certes je suis le ministre de la Justice, mais je suis surtout ministre des Droits de l’Homme. Partout où une personne subit une violation de ses droits, si je suis informé, j’œuvrerais pour le rétablissement des droits violés », a-t-il déclaré, avant d’offrir une enveloppe de dix (10) millions de francs guinéens pour cette campagne dédiée au soutien du système éducatif de Tougué.
Rien que pour la journée d’hier, une cagnotte de plus de 300 millions de francs a été mobilisée sur place. La campagne va se poursuivre jusqu’au 13 novembre 2024. Pour participer à cette collecte, deux options s’offrent à vous : faire un dépôt orange money ou faire un versement sur le compte de la CORDDT. Les deux comptes sont sur l’affiche ci-dessous. ⬇️
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 14 octobre 2024 14:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Tougué