Sortie ‘’musclée’’ de Cellou Dalein aux USA : le RPG met en garde et prend l’opinion à témoin…

rpg

CONAKRY- La sortie musclée du chef de file de l’opposition guinéenne à Chicago aux Etats-Unis a suscité l’ire dans les rangs du parti au pouvoir, le RPG arc en ciel. Ce samedi l’assemblée générale hebdomadaire du RPG a été consacrée à cette actualité. Certains responsables du parti ont vivement condamné les propos de Cellou Dalein Diallo, a constaté sur place Africaguinee.com.


Le président de l’UFDG a déclaré devant ses militants aux Etats-Unis que s’il y a la fraude en  2015 et qu’il y ait la guerre au lendemain des élections, la communauté de la basse côté va aider son parti pour le combat. Pour le parti au pouvoir, ces propos sont tout simplement ‘’irresponsables et tendancieux’’.

 «  Je pense qu’on ne peut pas dire ça au président Alpha Condé. Il n’a jamais invité ses militants, à plus forte raison le peuple de Guinée à la guerre ou à la violence. En dépit de l’arbitraire qu’il lui a été infligé. Et ceux qui l’ont infligé vivent dans la paix aujourd’hui. Le professeur Alpha Condé est un homme sans haine. Aujourd’hui il est le détenteur de la force public, il peut les arrêter,  mais il a dit c’est la démocratie. Il est derrière la justice et la vérité. Il combat le mensonge et l’arbitraire. Ceux qui ont été à la base de ça,  ceux-ci parle de vérité aujourd’hui c’est vraiment décevant, ce n’est pas du civisme », a déploré le ministre des travaux public.

Plus virulent, le président de la séance de l’assemblée général,  Alassane Diakité  secrétaire permanant du bureau politique national, assène :   ‘’Je tiens à vous dire que c’est une déclaration tendancieuse et irresponsable qu’un leader républicain ne doit pas dire’’.

Selon Alassane Diakité, le bureau national du RPG prend l’opinion nationale et internationale à témoin pour ce qui se déroulera en 2015. Car pour lui, ‘’Cellou a toujours un brin d’allumette et un litre d’essence, il veut mettre le feu dans le pays’’, réplique-t-il.

Poursuivant, M. Diakité dit qu’il : ‘’est déplorable qu’un responsable qui veut être président de la République puisse dire clairement devant ses militants que si y a la guerre, lui il a déjà contacté une ethnie qui va l’aider à combattre. Il est allé négocier avec les sages de la basse côte pour que ceux là l’aident à devenir président en 2015. Donc c’est grave et dangereux. C’est pour quoi le bureau politique du RPG déclare qu’il ne s’associera jamais à faire la guerre en Guinée »

Fatoumata Keita

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 15

Créé le 23 août 2014 22:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces