Sortie du territoire : Pourquoi Ousmane Kaba a été bloqué à l’aéroport ?

Dr. Ousmane Kaba

CONAKRY-Dr. Ousmane Kaba, pourtant très « doux » vis-à-vis du CNRD, a été bloqué samedi 9 avril 2022, dans la soirée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, alors qu’il était en instance de voyage pour la France.

Le leader du parti PADES, qui n’a pu s’embarquer, s’est résolu à regagner son domicile, avortant ainsi son voyage vers l’Hexagone. Pourquoi ce leader politique a-t-il été empêché de sortir du territoire national ? Explications.

D’après nos informations, la junte militaire au pouvoir a pris une mesure concernant les détenteurs des passeports diplomatiques. Toute personnalité, souhaitant voyager avec type de document doit avoir une autorisation spéciale délivrée par les services compétents concernés.

N’étant pas au courant de cette décision, M.Kaba s’est présenté avec son passeport diplomatique pour effectuer son voyage. Patatras ! Un niet catégorique lui a été opposé pour des raisons invoquées précédemment. Il finira par reporter son voyage à une date ultérieure.

« Il n’a pas voyagé tout simplement parce qu’une fois à l’aéroport, on lui a signifié que la junte a pris une décision concernant les détenteurs des passeports diplomatiques. Tous ceux qui ont des passeports diplomatiques doivent se munir d’une autorisation spéciale.

Il n’était pas au courant de cette mesure. Du coup, il a renvoyé son voyage ultérieurement jusqu’à ce qu’il se munisse de ce document », a confié à Africaguinee.com, une source proche du dossier.

 

La nouvelle s’est vite propagée comme une trainée de poudre. Face à l’ampleur des spéculations, Dr Ousmane Kaba est revenu sur sa « mésaventure », précisant qu’il ne figure pas sur la liste d’interdiction de voyage de la CRIEF.

« Le nouveau pouvoir exige une autorisation de sortie délivrée par le secrétaire général à la présidence ou le protocole des affaires étrangères pour tout détenteur d’un passeport diplomatique. Je ne connaissais pas cette nouvelle mesure qui n’avait pas été publiée. Je ne pouvais donc pas m’embarquer pour le vol Air France de ce soir. Il est ainsi réservé pour un prochain vol. Je rappelle que je ne suis ni membre du gouvernement déchu, ni sur la liste d’interdiction de voyage de la CRIEF.

 

Nous y reviendrons !

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 10 avril 2022 02:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces