Sortie du président Condé à Paris : l’UFR de Sidya Touré dénonce le « mensonge » au sommet de l’Etat

Sidya Touré, leader de l'UFR

CONAKRY- L’Union des Forces Républicaines (UFR) a réagi sur le discours tenu cette semaine par le président Alpha Condé en France.  A l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire tenue samedi à Matam, cette formation politique d’opposition dirigée par l’ancien Premier ministre Sidya Touré, a qualifié les propos tenus par le chef de l’Etat  de "mensongers", a appris Africaguinee.com.

«  Les mensonges du président de la République  à l’Elysée disant  qu’il y avait  342 communes et que les délégations spéciales c’était seulement dans 28 communes. Nous savons tous  jusqu’à preuve de contraire, qu’il y a (en Guinée)38 communes urbaines et 304 communes rurales de développement, tant que lui-même le chef de l’Etat n’aura pas  pris  le décret d’application qui transforme les communes rurales de développement en communes rurales,», a martèle le vice-président, Bakary Goyo Zoumanigui devant ses militants.

Combat contre la tentative de fraude électorale par le parti au pouvoir.

« Les 304 communes rurales de développement qui existent aujourd’hui ont été tous transformées  en délégations spéciales; on n’en parle même pas!  Sur 38 communes urbaines, 28 sont devenues délégations spéciales. Cela veut dire  qu’il y a dix communes qui sont acquises au RPG et  10 communes où le conseil municipal s’est  transformé en conseil  qui est l’émanation du RPG -arc-en-ciel », fustige-t-il.

 C’est pourquoi, indique le vice président de l’UFR,  l’opposition  doit se battre pour  avoir des élections communales maintenant. Pour  combattre la fraude, les élections communales doivent avoir lieur avant les présidentielles.

« Si nous ne faisons pas les élections, les 342 communes sont acquise au RPG; elles sont prêtes à manigancer pour qu’Alpha Condé soit élu. Ce que nous ne voulons  pas. Parce que nous ne voulons plus que la Guinée  continuer à descendre en enfer. Il y a trop de choses qui indiquent que ce gouvernement a échoué. Donc ne  NOUS  laissons pas faire par le mensonge », a  lancé Bakary Goyo Zoumanigui.

Par ailleurs, il a déclaré que bientôt le mensonge sur le barrage kaléta va être déballé.

«  Tous ce qu’on vous dit c’est du mensonge. Bientôt l’un des plus gros mensonges va être découvert avec l’affaire de Kaleta. Les spécialistes disent que Kaleta ne peut pas satisfaire la desserte du courant à Conakry à plus forte raison de la Basse côte.  Tout  simplement tant que le barrage de Souapeti n’est pas construit, kaléta ne peut pas fonctionner normalement », a regretté Honorable Zoumanigui

BAH  Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14 

Créé le 26 avril 2015 12:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces