Sonfonia : Des citoyens s’opposent au projet de construction du Centre de traitement de déchets liquides dans leur zone

CONAKRY- La Construction du Centre de traitement de déchets liquides à Sonfonia ‘’Casse’’ n’est pas du goût des riverains. Ces citoyens dénoncent cette volonté des autorités guinéennes qui germe depuis plus de 8 ans.

Aly Sylla est l’un des sages de la localité. Résident de la zone depuis plusieurs décennies, ce notable ne cache pas sa désapprobation.

« Quand le problème a débuté tout récemment, nous avons été invités par Mme la Gouverneure afin de trouver une solution. Au sortir de cette réunion, plusieurs promesses avait été prises par les autorités à savoir: le traitement des déchets solides pour éviter le dégagement de l’odeur, la réparation de notre route, etc. En contre-partie, ils ont demandé à ce que nous sensibilisons nous enfants pour laisser le projet évoluer sur le terrain. On n’est pas pour la construction de ce centre de traitement mais face à l’instance des autorités à cause de l’intérêt public on y peut rien. Tout ce que nous leur demandons, c’est de respecter les différents engagements à la lettre, à défaut, même les sages de cette localité ne pourront pas maîtriser la situation », a averti Aly Sylla notable de la localité.

Ces derniers temps, les manifestations contre l’occupation de  ce domaine se sont intensifiées. En moins d’un mois, trois cas ont été enregistrés. Ces citoyens ne dénoncent que la volonté des autorités de transformer cette zone en dépotoir de déchets solides.

 » Avant, quand on déversait les déchets liquides ici, personne ne pouvait manger à sa faim. Aujourd’hui quand nous constatons le même service doit reprendre nous n’allons pas aimer. Ce centre pourrait affecter la santé des enfants même nous aussi. Nous demandons à l’État de construire des infrastructures sociales de base parce que c’est que nous envoyons-là, c’est un dangereux projet », estime Aïssatou Diallo, femme leader de la localité.

Aux dernières nouvelles, un compromis aurait été trouvé entre une frange de la population riveraine et le Gouvernorat de la ville de Conakry. Une négociation qui ne fait pas l’humanité et si les engagements pris ne sont pas respectées, les manifestants n’hésitent pas d’investir les lieux les jours à venir.

« Ce combat, nous l’avons hérité de nos aînés. Ce dépotoir de déchets liquides fatigue trop le quartier. Ça fait deux fois successivement que nous manifestons contre la construction de ce centre. La dernière, nos parents s’étaient rendus au Gouvernorat pour la discussion. Au retour, ils ont fait le point sur les engagements pris par les autorités mais si ces engagements ne sont pas appliqués, nous allons interrompre les travaux dans quelques jours. L’État pouvait mieux faire pour nous construire des hôpitaux, des écoles et autres… », prévient, Bruno Bayo, un des jeunes leaders de la localité.

Lors de la dernière rencontre entre la Gouverneure et les riverains, tous les différends ont été réglés pour la reprise des travaux nous fait remarquer le porteur de projet.

Sayon Camara 

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 21 janvier 2024 11:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2