UA : Mahamoud Ali Youssouf élu président de la Commission…

ADDIS-ABEBA-Le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, 59 ans, a été élu président de la Commission de l’Union africaine (UA) pour un mandat de quatre ans, ce samedi 15 février 2025, en marge de l’ouverture du 38ème Sommet ordinaire de l’Institution, à Addis-Abeba. Il succède au Tchadien Moussa Faki Mahamat, qui a fait deux mandats.
Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, a obtenu les deux tiers des voix des membres, soit 33 votes sur les 49 pays habilités à voter. Il a exercé pendant près de 20 ans dans les fonctions de ministre des Affaires étrangères de son pays situé en dans la Corne de l’Afrique. Sa candidature était soutenue par le Maroc, alors que celle du kényan Raila Odinga était soutenue par l’Algérie et l’Afrique du Sud.

L’élection d’une nouvelle équipe à la tête de la commission de l’Union africaine est l’un des enjeux de cette assemblée générale qui se poursuivra jusqu’au 16 février 2025, dans la capitale éthiopienne.
Pour le poste honorifique de la présidence tournante de l’UA, João Lourenço a été élu sans surprise. Le dirigeant angolais dirigera l’organisation pour un mandat d’un an. Il succède au mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Autres enjeux du sommet…
Cette session s’ouvre dans un contexte particulier. Le continent africain est de plus en plus secoué par des conflits armés. Celui qui retiendra le plus l’attention, c’est le conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo où les rebelles du M23, appuyés par des forces rwandaises continuent leur progression. Le président angolais João Lourenço est d’ailleurs très impliqué dans cette crise qu’il tente de résoudre, en tant que médiateur. En vain pour le moment.
Autre sujet, c’est le conflit meurtrier au Soudan où les troupes du chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhan sont en guerre contre celles des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdan Daglo, dit « Hemedti. Ce conflit qui a débuté le 15 avril 2023 a fait plus de 10 000 morts et des millions de déplacés, selon l’ONU.
Pays en transition
Il y a aussi la situation des pays qui ont connu des ruptures de l’ordre démocratique. C’est le cas de la Guinée, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Gabon. Ces pays sont suspendus de l’organisation.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 février 2025 15:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: UA, Union africaine