Sommet de l’UA : Abdoulaye Kourouma s’active en coulisse pour le « retour » de la Guinée…

CONAKRY-Le 38ème Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine s’est ouvert ce samedi 15 février à Addis-Abeba sans la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le Niger… « exclus » de l’organisation à cause des ruptures de l’ordre démocratique, intervenues dans ces pays.
Invité à cet important rendez-vous des leaders africains, Abdoulaye Kourouma leader du parti RRD (Rassemblement pour la Renaissance et le Développement) dit « s’activer » en coulisse dans les couloirs pour un « retour » des États sous sanction au sein de l’Union Africaine.
« Je suis invité par le président de la commission de l’union Africaine en tant que vice-président des mouvements politiques panafricains. Bien que la Guinée ne soit pas présente mais je travaille pour son retour à l’Union Africaine », a-t-il confié.
Il dit avoir obtenu le soutien de plusieurs chefs d’Etat et d’hommes d’affaires influents. Parmi eux, il y a des poids lourds comme le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, le tchadien Idriss Déby Itno, le Nigerian Bola Tinubu, le Comorien Azali Assoumani, ou encore le Burundais Évariste Ndayishimiye.
« Nous avons travaillé dans les couloirs pour une médiation pour que ces pays réintègrent la famille de l’UA malgré la situation qu’ils traversent. Si l’Afrique se veut unie, il faut que personne ne soit exclue. J’en ai discuté avec les présidents tchadien, nigérian, burundais, sud-africain etc. J’en ai aussi parlé aussi avec l’homme d’affaire nigérian Aliko Dangoté pour qu’en tant que grand investisseur, il plaide en faveur des pays. L’Afrique ne doit exclure aucun de ses fils », a martelé le jeune acteur politique.
Africaguinee.com
Créé le 16 février 2025 09:40Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: diplomatie, Guinée, UA, Union africaine