Situation politique en Guinée : le Conseil de sécurité de l’ONU a « pris acte »

22902

 

NEW YORK- Les membres du conseil de sécurité des Nations Unies suivent de très près la situation politique en Guinée où les résultats définitifs des législatives sont toujours attendus, a appris Africaguinee.com.
 
Ce mardi, le Conseil de sécurité a pris  « acte des résultats provisoires des élections législatives en Guinée, publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et communiqués à la Cour suprême ».
 
Dans une déclaration rendue public ce mardi, M. Jeffrey Feltman, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, a fait un exposé sur la situation en Guinée devant les membres du conseil de sécurité.
Dans la foulée, après avoir félicité le peuple guinéen d’avoir participé au processus électoral dans le calme, ils ont noté avec ‘’satisfaction que tous les acteurs guinéens et internationaux s’étaient mobilisés pour observer le scrutin et apporter leur assistance technique’’.
 
Ensuite, les membres « ont pris acte des résultats provisoires des élections législatives du 28 septembre 2013, publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 18 octobre 2013 et communiqués à la Cour suprême de Guinée le 20 octobre 2013 ».
 
Par ailleurs, le  du Conseil a exhorté  toutes les parties prenantes politiques à avoir recours aux voies légales pour régler tout litige électoral et à continuer de dialoguer avec le Comité de suivi créé en application de l’Accord du 3 juillet.
 
Ils ont également invité toutes les parties à appliquer ‘’sans retard l’ensemble des recommandations formulées par le Comité de suivi et à faire preuve de retenue et de calme au moment où la Cour suprême valide les résultats des élections’’.
 
Les membres du Conseil ont exprimé leur soutien sans réserve au travail de facilitation conduit par le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, M. Said Djinnit.
Les membres du Conseil ont en outre, déclaré attendre avec espoir l’inauguration d’une nouvelle Assemblée nationale démocratique et représentative ainsi que la consolidation de la démocratie, de la paix et d’un développement socioéconomique durable largement partagé.
 
  Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
 
Créé le 29 octobre 2013 19:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am