Situation des Guinéens au Soudan : Le Gouvernement annonce des actions urgentes

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger

CONAKRY-Le Gouvernement a finalement entendu le cri de cœur des Guinéens établis au Soudan. Dans ce pays de l’Afrique de Nord-Est, un conflit entre deux groupes armés a fait des centaines de morts, depuis samedi 16 avril 2023.

A Khartoum la capitale du Soudan, un étudiant Guinéen a été victime d’agression mercredi 19 avril 2023. Une situation qui amène les autorités guinéennes à prendre les événements au sérieux. Conakry envisage désormais d’extirper les Guinéens dans ce pays, en proie à une instabilité chronique.

C’est dans ce cadre que le ministre des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger s’adressant à ses compatriotes du Soudan a annoncé que depuis le déclenchement de événements douloureux dans leur pays d’accueil, le chef de l’Etat a donné des consignes claires, fermes et précises pour que son département s’occupe d’eux.

« C’est ce que nous faisons maintenant », a-t-il déclaré jeudi. Dans un premier temps, le chef  de la diplomatie guinéenne annonce la réactivation de la cellule de crise au niveau du ministère des affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger.

« Nous avons aussi pris contact avec le bureau des Guinéens établis au Soudan. Les conditions de sécurité actuelles empêchent tout accès à vous. Mais soyez rassurés, nous travaillons à travers cette cellule. Je voudrais vous donner les contacts de la cellule de crise et celui de monsieur Fodé Diaby qui est le président des Guinéens établis au Soudan », a ajouté Morissanda Kouyaté.

Pour ce qui est des contacts, le ministre a donné les numéros ci-dessous.
Cellule de crise : +224 622 46 57 67
Monsieur Fodé Diaby au Soudan : +249 99 567 86 22.

« Chers compatriotes établis au Soudan, je voudrais vous demander d’observer la plus grande prudence et de limiter au maximum vos déplacements. Sur instruction du chef de l’Etat, nous allons avoir accès à vous dès que les conditions le permettront. Que Dieu vous protège et protège la Guinée », a lancé le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger.

Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 72 76 28

Créé le 21 avril 2023 17:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces