Abidjan : un livreur guinéen et son fournisseur ivoirien incarcérés dans une affaire présumée de « maillots contrefaits » 

ABIDJAN – Un ressortissant guinéen, Abdoulaye Diallo, a été placé sous mandat de dépôt en Côte d’Ivoire après avoir été interpellé lors de la livraison de maillots de football à des policiers qui les avaient commandés. Les articles sont considérés par les autorités comme des produits contrefaits. Son fournisseur ivoirien a également été arrêté et les deux hommes attendent désormais de comparaître devant la justice.  

Aujourd’hui, Abdoulaye Diallo et son fournisseur ivoirien sont poursuivis pour vente présumée de maillots contrefaits.

Selon Mamadou Sarifou Diallo, un proche du ressortissant guinéen, Abdoulaye gagnait sa vie à travers le petit commerce en ligne, notamment la revente de maillots de football.

« Abdoulaye vit en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. Comme beaucoup de Guinéens, il se débrouille dans le petit commerce. Il achète des articles dans des magasins, les publie sur sa page Facebook et les livre aux clients qui passent commande. Il travaille principalement dans la vente de maillots.

Avec la Coupe du monde et la qualification de la Côte d’Ivoire, la demande a fortement augmenté. C’est après son arrestation que nous avons appris que la Fédération ivoirienne de football avait mis sur le marché de nouveaux maillots protégés afin de lutter contre la contrefaçon et que certains anciens modèles étaient interdits à la vente.

Des policiers ont passé une commande auprès de lui et lui ont demandé de venir effectuer la livraison dans leurs locaux. Comme tout vendeur, il s’y est rendu sans méfiance. C’est à son arrivée qu’il a été informé que les maillots qu’il détenait étaient considérés comme des produits contrefaits. Les enquêteurs ont ensuite remonté la filière jusqu’au fournisseur ivoirien, qui a également été interpellé. Toute la marchandise a été saisie avant le déferrement des deux hommes à la maison d’arrêt.

Nous pensons qu’ils ignoraient tous les deux l’existence de cette interdiction. S’ils avaient eu conscience de commettre une infraction, ils ne se seraient certainement pas présentés spontanément à la police pour effectuer la livraison », a expliqué Mamadou Sarifou Diallo.

Joint par Africaguinee.com, une source diplomatique guinéenne indique que l’affaire est désormais entre les mains de la justice ivoirienne, ce qui limite toute marge d’intervention des autorités diplomatiques.

« Il s’agit désormais d’un dossier judiciaire impliquant à la fois le ressortissant guinéen et son fournisseur ivoirien. Les deux situations sont liées. Nous avons conseillé aux familles de se rapprocher afin de constituer une défense et de solliciter les services d’un avocat.

La diplomatie ne peut pas interférer dans une procédure judiciaire. Selon les informations dont nous disposons, la Fédération ivoirienne de football pourrait se constituer partie civile dans cette affaire. À ce stade, il faut laisser la justice suivre son cours », a confié cette source.

Très préoccupée par la situation de leur proche, la famille d’Abdoulaye Diallo, restée en Guinée, appelle les autorités guinéennes à suivre le dossier de près et à lui apporter une assistance consulaire.

À suivre.

Alpha Ousmane Bah 

Pour africaguinee.com

Tel. (+224) 664 93 45 45

Créé le 17 juin 2026 20:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

YELLOWBET

UBA

LONAGUI

SONOCO

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces